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MESURE D'AUDIENCE

Media Metrix avec Ipsos et GfK

23/04/1999

Le leader américain de la mesure d'audience d'Internet, fondée sur des panels d'internautes, s'associe à Ipsos et à GfK pour se lancer en Europe.

Didier Truchot, coprésident d'Ipsos, s'intéresse à Internet. Son groupe, qui compte parmi les dix premiers instituts d'étude mondiaux, était jusqu'ici absent de ce nouveau marché en France. En devenant le partenaire de l'américain Media Metrix et de l'allemand GfK dans la création de Media Metrix Europe, il rattrape son retard et s'impose sur le terrain de la mesure d'audience du Web. Cette nouvelle société importe la méthodologie de Media Metrix (qui entre au Nasdaq en mai), dont les résultats basés sur un panel de 40000internautes font autorité aux États-Unis. L'approche est à la fois quantitative et qualitative. Un logiciel installé sur le PC de l'utilisateur, qui a préalablement défini son profil et ses centres d'intérêt, permet de suivre ses déplacements et son comportement sur le Net. On connaît ainsi les sites qu'il fréquente, les pages qu'il consulte, le temps passé, la duplication entre les sites, etc. Cette approche permet de livrer une audience plutôt fiable car elle n'est pas soumise aux déclarations des supports et résoud le problème que pose le comptage des pages vues. Net Value lance un panel d'utilisateurs concurrent«Notre objectif est de créer en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne le même type de panels»,indique Didier Truchot. En France, le recrutement de 3000utilisateurs va démarrer en mai pour une première vague de résultats en septembre. L'information sera disponible pays par pays ou consolidée sur l'Europe avec la possibilité d'un comparatif avec les États-Unis. Media Metrix Europe arrive au moment où, en France, Médiamétrie met la dernière main à son outil collectif Cybermétrie, qui comptabilise le trafic des sites à partir de leur serveur.«Il est important que ces deux approches coexistent, car elles sont complémentaires et vont aider à la décision médiaplanning on-line»,commente Jean-Pierre Levieux, vice-président de l'Internet Advertising Bureau (IAB). D'autres outils se développent et apportent à leur façon de la visibilité au marché, comme la 24000 Multimédia de Médiamétrie fondée sur du déclaratif, l'étude Profiling de Médiangles réalisée à partir d'enquêtes téléphoniques et on-line, ou encore Net Value, présidée par Emmanuel Brizard, qui développe, comme Media Metrix, un panel utilisateur.

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