Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE MAGAZINE

J'économise, plus familial

30/04/1999

Après un départ tonitruant, le mensuel consumériste se repositionne dans l'univers de la presse familiale.

Rien ne sert de partir fort, il faut tenir. C'est le genre de morale vaguement inspirée de Jean de la Fontaine queJ'économiseest en train de faire sienne. Lancé sur les chapeaux de roue le 17septembre dernier par Thierry Ardisson, Alexis Kebbas et Francis Morel, avec 430000exemplaires vendus pour le premier numéro, le mensuel a déjà dû recadrer certains points.«À la fin de l'année, j'ai craint un risque de dérive,indique Francis Morel, Pdg et directeur de la publication. J'économiseétait devenu un féminin traditionnel et s'éloignait de la promesse initiale. Nous avons donc rendu plus concret l'aspect service, avec des propositions d'économies concrètes, sans pour autant tomber dans trop de consumérisme.»Résultat, la ligne féminine a été abandonnée au profit d'un positionnement plus familial. Peu de temps après ce recentrage, la rédactrice en chef, Janine Casavecchi, a quitté ses fonctions. Delphine Barbier Sainte Marie, alors rédactrice en chef adjointe, lui a succédé. Un directeur de la rédaction issu du groupe Hachette, Hervé Maziol, a aussi rejoint l'équipe rédactionnelle.

Objectifs publicitaires dépassés

Plus récemment,J'économisea aussi modifié son prix de vente, passé de 12 à 14F. S'il ne mesure pas encore les effets de cette augmentation, Francis Morel se déclare néanmoins satisfait de la diffusion du titre, stabilisée autour de 200000exemplaires, affirme-t-il, alors que le point d'équilibre était à 130000. Il prévoit d'ailleurs de publier sous peu une diffusion sur l'honneur (DSH) pour les six premiers numéros. Sur le plan publicitaire, les objectifs ont aussi été dépassés, puisque le titre ne compte jamais moins de 10pages, contre 6 à 8prévues lors du lancement.

Envoyer par mail un article

J'économise, plus familial

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.