Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

France3 gagne la Coupe d'Europe

30/04/1999

France3 retransmettra le mercredi 12mai la finale de la Coupe d'Europe de l'UEFA entre Marseille et Parme. La seule finale européenne où jouera une équipe française et un vrai jackpot pour la chaîne du service public.«On connaît toute la puissance et l'intérêt de ce genre de match, surtout avec Marseille,reconnaît Jean Réveillon, le directeur général de l'antenne de France3.Marseille, Lens et Saint-Étienne sont des équipes qui rassemblent. Nous allons tout mettre en oeuvre pour faire la fête.»

Les écrans publicitaires aux enchères

À l'occasion de cet événement, toute la grille de France3 sera bousculée. Le mercredi après-midi, plusieurs émissions régulières laisseront la place à des «spéciales» depuis Moscou, où se disputera le match, et bien sûr depuis Marseille. France Télévision a en contrat depuis deux ans, et pour une année encore, la diffusion de cette finale. Voué à France 3, le match aurait tout à fait pu basculer sur France 2 en raison de son affiche exceptionnelle.«Nous nous étions entendus depuis longtemps sur la répartition des matchs avec Patrick Duhamel, le directeur général de l'antenne de France2»,répond Jean Réveillon. Initialement programmé à 18heures, le match a été repoussé à 20heures, à la suite de la pression des Italiens. Ces derniers, avec l'aide des dirigeants marseillais, auraient même demandé aux instances du football de faire jouer la rencontre dans un stade de l'Europe de l'Ouest, plutôt qu'en Russie. Peine perdue. Le dispositif sera également exceptionnel pour la publicité. Comme pour la rencontre France-Italie lors du Mondial, l'ensemble des écrans du match ont été mis aux enchères par France Télévision Publicité (FTP). Aucune mise à prix n'est fixée, il incombe aux annonceurs de faire leur proposition. Mais, cette fois-ci, FTP va plus loin en acceptant dans l'un des écrans de mi-temps plusieurs annonceurs concurrents. Un avant goût de «Dynamik», le système que proposera la régie en 2000. France Télévision ne s'arrête pas là en matière de football. France3 diffusera également la finale de la Coupe de la Ligue le samedi 8mai et France2 celle de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe le 19mai. TF1 se consolera avec la finale de la Ligue des champions le 26mai, et la finale de la Coupe de France le 15mai. Thierry Roland et Jean-Michel Larqué prendront alors leur revanche.

Envoyer par mail un article

France3 gagne la Coupe d'Europe

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.