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RADIO

NRJ veut séduire les créatifs

30/04/1999

NRJ Régies propose aux agences de publicité une signature sonore de leurs spots. Mais ceux-ci devront durer une minute.

«Signé Publicis!» Comme pour les autres médias, les agences vont désormais pouvoir dédicacer leurs spots en radio. Le groupe NRJ offre dès aujourd'hui cette possibilité sur ses quatre stations (NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire&Chansons) sous une seule condition: le spot doit durer une minute. L'objectif principal de la manoeuvre est de susciter l'intérêt des agences de communication pour la radio et notamment la création sonore. C'était déjà dans ce but que NRJ Régies avait mis en place il y a deux ans Hot Spot, un concours de création lancé pour promouvoir le format d'une minute.«Pour les publicitaires, la radio est un média de trafic et de lancement, alors qu'il peut également véhiculer des valeurs émotives et d'image,explique Arnaud Gritti, le directeur marketing commercial chez NRJ Régies.En l'espace d'une minute, on peut raconter une histoire. En dessous, on interpelle seulement l'auditeur. Les agences de communication ne sont pas attirées par la radio pour plusieurs raisons. À nous de leur redonner un intérêt.»C'est en parti sur l'ego des créatifs que le groupe NRJ compte jouer. Concrètement, chaque message d'une minute sera précédé d'une courte virgule sonore, de deux ou trois secondes, annonçant l'agence responsable de la création. Ce code d'identité sonore sera propre à chaque agence et ne rentrera pas dans le coût d'achat du spot.

Pas de promotion sur les tarifs

Le tarif, quant à lui, ne fait pas l'objet de promotion particulière puisqu'il est simplement commercialisé au double du tarif d'un 30secondes. En revanche, ce format demande de revoir les habitudes médiaplanning.«Il faudra travailler sur un critère d'exposition, et non plus de répétition»,avance Arnaud Gritti. Reste le problème de la programmation. Bien que les heures les plus recherchées soient généralement très emcombrées, NRJ Régies assure que ces spots d'une minute ne seront pas cantonnés aux seules heures creuses.

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