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PRESSE LOISIRS

Timbrés de collection

13/02/1998

Filiale du Particulier, Timbropresse sort de la philatélie pour explorer le marché de la collection. En s'adressant aux enfants.

«Le marché des philatélistes ne peut guère croître en volume. En revanche, notre savoir-faire peut être utile pour des activités de diversification.»Toute la stratégie de développement de Timbropresse (20MF de chiffre d'affaires, avec une rentabilité de 8 à 10%) est résumée dans cette analyse de son directeur général, Gauthier Toulemonde. Cet ancien banquier d'affaires, devenu éditeur de presse après le rachat, en juin 1995, de Timbropresse par les éditions Richemont (groupe Le Particulier), veut explorer de nouveaux horizons. Dans un premier temps, il s'est attaché à moderniser les deux mensuels existants:Timbroscopie(50000ex.) pour les collectionneurs avertis etTimbroloisirs(30000ex.) destiné aux philatélistes débutants. D'abord en musclant leur contenu, puis en relançantTimbro Journal(la cote des timbres), enfin en créant le Grand Prix des collectionneurs, la Coupe du monde des timbres ou le Grand Raid postal Timbroscopie, qui a suivi en septembre dernier, à pied et à dos de chameau, les traces des premiers relais de poste dans le nord du Kenya.

25 000 exemplaires visés

En parallèle,Timbropresse, qui poursuit une activité de VPC (de timbres) et d'édition, lance un magazine. Si 50% deKoalecconcerne la philatélie, ce bimestriel se veut «le magazine de toutes les collections». Destiné aux 8-13ans, il va, selon Gauthier Toulemonde,«surfer sur les modes»,des pogs aux glix, en passant par les Tamagotchi, les images Panini et le merchandising des 2Be3.«Mon objectif est d'atteindre rapidement une diffusion de 25000exemplaires et de séduire les annonceurs du jouet, de l'habillement, de l'alimentaire et les fabricants de figurines», conclut-il.

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