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AFFICHAGE

Decaux prépare son avenir

07/05/1999

L'organisation du futur ensemble Decaux-Avenir est déjà prête dans la tête de Jean-Claude Decaux. Explications.

Pas de bouleversement. C'est la promesse de Jean-Claude Decaux après sa prise de contrôle du pôle de publicité extérieure d'Havas la semaine passée. Le nouveau groupe, dont le chiffre d'affaires s'élèvera à 8MdF environ, va cependant devoir se restructurer. Jean-Claude Decaux pense créer trois pôles distincts.«La première entité sera consacrée au mobilier urbain,explique-t-il.Les deux autres reprendront les activités d'Havas, soit le grand format avec Avenir, et la branche transport avec l'affichage dans les aéroports et Claude Publicité, l'affichage lumineux.»

Entrée dans l'Affimétrie

À terme, Jean-Claude Decaux pourrait faire appel à ses trois fils: Jean-François, actuel président du holding Decaux et directeur général de l'international; Jean-Charles, en poste dans la filiale espagnole, et Jean-Sébastien, aujourd'hui sous les drapeaux. D'ici là, Jean-Claude Decaux fait confiance aux présidents en place. Bertrand Favreul reste à la tête d'Avenir et Jean-Jacques Raynaud à celles d'AP Systèmes et de Claude Publicité.«Les équipes commerciales seront conservées,poursuit-il.Le mobilier urbain et le grand format sont des métiers différents. Les ambitions commerciales du mobilier urbain sont nationales et celles du grand format sont plutôt locales.»L'arrivée de Decaux parmi les grands formats lui offre aussi la possibilité de s'asseoir avec Giraudy et Dauphin à la table de l'Affimétrie, le GIE qui mesure l'audience de l'affichage.«C'est très bien,reconnaît Jean-Claude Decaux.Rien n'est encore fixé, mais je pense qu'il est raisonnable de penser à l'entrée du mobilier urbain dans l'Affimétrie.»En revanche, il apparaît peu vraisemblable que Decaux intègre la Chambre syndicale de l'affichage, une association pour laquelle il n'a jamais caché son indifférence.

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