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PRESSE ÉTRANGÈRE

The Wall Street Journal parle latino

14/05/1999

Mais que vient faire en Europe Edward Schumacher, directeur éditorial des éditions latino-américaines duWall Street Journal?Simplement démontrer que le journal new-yorkais n'est plus un journal américain diffusé un peu partout dans le monde, mais qu'il s'installe comme la référence éditoriale économique mondiale. Son homologue européen, basé à Bruxelles, se limite à une édition européenne en anglais. Le directeur éditorial deThe Wall Street Journal Americasparie plutôt sur des accords avec la presse locale.

Des visées sur l'Europe

Depuis 1994, et pour tous les pays d'Amérique latine, excepté le Paraguay et Cuba, une équipe de vingt-cinq journalistes latino-américains, installée à New York, assure les 2 à 5pages quotidiennes ou hebdomadaires, rédigées en espagnol ou en portugais, qui sont insérées dans les principaux journaux nationaux des pays d'Amérique latine.The Wall Street Journal Americasest ainsi diffusé à quelque 2,4millions d'exemplaires. Ces insertions, spécifiques à chaque pays, sont ouvertes à la publicité. Les revenus publicitaires sont partagés entre le quotidien new-yorkais et les journaux locaux. Mais Edward Schumacher ne veut pas s'arrêter là. Il cherche non seulement à augmenter la pagination, mais aussi, et surtout, à convaincre l'ensemble des entreprises européennes intéressées par les marchés latino-américains -de Carrefour à Cegetel - qu'il peut les aider à s'y implanter ou à s'y développer. Depuis l'an dernier, un sondage géant compare deux fois l'an l'opinion publique des États-Unis et des pays latins concernant les politiques économiques. 45000Latino-Américains et 1600habitants des États-Unis ont été interrogés. Les principales conclusions - l'opinion publique est partout favorable à une ouverture de l'économie, à la liberté du commerce et aux investissements étrangers - sont éditées en Amérique du Sud et disponibles sur le site duWall Street Journal.Pour les entreprises européennes, il n'y a plus qu'à...

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