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ACCÈS GRATUIT

Pas d'équation économique

14/05/1999

Le Pdg d'AOL/Compuserve réagit aux récentes offres d'accès gratuit à Internet en France.

On vous sent agacé par ces offres... Stéphane Treppoz. On assiste à un charivari médiatique, comme aux États-Unis en 1995, quand AT? s'est lancé avec Worldnet dans l'accès gratuit. AOL, qui avait 3millions d'abonnés, a alors perdu 30% en Bourse. Aujourd'hui, il a plus de 17millions d'abonnés, soit dix fois plus que Worldnet. L'accès gratuit a échoué aux États-Unis comme en Allemagne. Dixons a pourtant dépassé AOL en Grande-Bretagne. S.T. Dixons vend un PC sur deux, ce qui biaise le jeu. Il raisonne en coût marginal et ses coûts d'acquisition d'abonnés sont donc artificiellement minorés. En France, aucun distributeur n'a plus de 15% du marché de la vente de PC. En Grande-Bretagne, il y a concurrence sur la boucle locale, ce qui permet à des opérateurs privés de se rétribuer sur les communications téléphoniques. De plus, hormis Dixons, les 100autres offres gratuites sont loin de faire des étincelles. Vous ne croyez donc pas à l'accès gratuit en France? S.T. Je ne comprends pas l'équation économique. Et puis, c'est une pseudo-gratuité: on exige de l'abonné de détailler son profil, qui est mis à la disposition des annonceurs. Et les opérateurs surtaxent leur hot line. Ne trompons pas le consommateur, la qualité de service a un coût: chez AOL, 250personnes répondent 6jours sur7, pour un abonnement annuel de 650F, soit 55F par mois. Nous assurons aussi une rapidité de connexion grâce à l'investissement dans une liaison transatlantique, qui assure un débit de 155Mbit. Quelle sera votre stratégie dans les mois à venir? S.T. Nous remboursons toujours 500F pour l'achat d'un modem, moyennant un engagement d'un an, après un mois d'essai gratuit. Nous n'imposons ni le matériel ni le provider.

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