Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

France Télévision mise sur Pagnol

04/06/1999

Le service public n'a jamais eu une politique arrêtée en matière d'adaptations littéraires télévisées. Ces dernières années, il avait même plutôt un peu freiné, pour cause de budget et d'audience. La nouvelle stratégie patrimoniale de TF1(Le Rouge et le Noir, Monte-Cristo, avant Une Vie de Balzac, Les Misérables, etc...)l'a amené à se repositionner. Du coup, quand le producteur Jacques Nahum (Mars/Expand) a échoué dans ses discussions avec La Une sur son projet d'adaptation deLa Femme du boulanger,France3 a sauté sur le sujet. Le 7juin prochain, elle diffusera à 21heures une version couleur de l'oeuvre de Pagnol. Avec Roger Hanin dans le rôle titre, soixante ans après Raimu. Sur un budget de 14MF, France3 apporte 7MF et France2, deuxième diffuseur, 2MF. Cité-Amérique-Cinéma, Télévisione Svizzera et la RTBF complètent la coproduction.

La trilogie achetée aux Américains

La chaîne, comme la production, attend un record d'audience et table sur plus de 30% de parts de marché, score atteint sur la RTBF en décembre dernier. En face, France2 programmeMots croisés,un débat politique sur les européennes, alors que TF1 mise surTalons aiguillesde Pedro Almodovar et M6 surKickboxeravec Jean-Claude Vandamme. Avant sa diffusion, le prix de l'écran publicitaire sur France3 est à 183000francs, preuve que tous les espoirs sont permis. Diffusé le 14juin, le filmLes Diaboliques,avec Sharon Stone et Isabelle Adjani se vend, lui, à 160000francs. AprèsLa Femme du boulanger, la même équipe se retrouvera dès le mois d'août à Marseille pour le tournage de la trilogieMarius, Fanny et César.«Aujourd'hui, notre gros problème reste le décor car il est impossible de tourner les années 30 dans le port actuel ni de le reconstituer en studio», confie Jacques Nahum. Le financement est aussi un vrai défi. Les droits de la trilogie appartiennent pour le monde entier à une major américaine, ce qui interdit à Mars/ Expand toute possibilité de coproduction internationale. Jacques Nahum a cependant obtenu les droits francophones (avec la bénédiction de Jacqueline Pagnol), grâce à une clause, prévue au contrat par Marcel Pagnol lui-même, donnant le droit de refaire une version colorisée de sa trilogie. En revanche, l'impossibilité de ventes à l'international et la stricte participation de France2 (premier diffuseur avec 7,2MF), France3 (1,8MF), des Québécois et de la RTBF - pour un budget cumulé de 42MF - n'autorisent aucun dépassement. Mais cela n'arrête pas Jacques Nahum: après la trilogie, il repart à l'assaut des chaînes pourLa Fille du puisatier, toujours avec Roger Hanin, en attendantTopaze.

Envoyer par mail un article

France Télévision mise sur Pagnol

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.