Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Le Vrai Mensuel en préparation

04/06/1999

Productrice déléguée du Vrai Journal sur Canal+, la jeune Société du spectacle prépare un mensuel de la même veine.

Tous les dimanches en clair sur Canal+, entre 12h40 et 13h30,Le Vrai Journalanimé par Karl Zéro, collectionne les bons résultats d'audience. Depuis septembre, l'émission réalise même une part de marché moyenne (près de 14% sur les 4ans et plus) légèrement supérieure à celle du journal de France2. Cette performance donne des ailes à La Société du spectacle qui en assure la production déléguée - hors reportages, produits par Capa - depuis décembre 1997. Créée par Karl Zéro et Michel Malausséna, l'entreprise songe ainsi à sa diversification. Notamment au travers duVrai Mensuel,un journal qui reprendrait en presse écrite les recettes de l'émission.«Nous avons envie de faire unActuelde génération»,explique Michel Malausséna, directeur général de la société et ancien collaborateur de Stéphane Collaro, Thierry Ardisson ou Mireille Dumas.«L'objectif est d'intéresser à nouveau les jeunes à la politique en passant par le mélange des genres.»Vendu 18francs pour une centaine de pages,Le Vrai Mensuel,à l'image de l'émission, se compose d'une première partie détournant l'actualité du mois, à travers des fausses publicités et des parodies, suivie d'une section consacrée à de vraies enquêtes, à de la politique intérieure et internationale. Le tout étant ouvert à de vraies publicités, grâce à une régie extérieure qui n'a pas encore été choisie.

Objectif : 140000 ex.

Ce nouveau mensuel pourrait sortir en janvier prochain, avec l'appui d'un grand groupe de communication. Hachette Filipacchi Médias a regardé le dossier mais a finalement décliné. Le coût du lancement est estimé à 10millions de francs, assumés en majorité par la société de production, pour un équilibre d'exploitation fixé à 140000exemplaires. Pour l'heure, la maquette s'approche de celle d'Entrevuemais Michel Malausséna compte corriger le tir. Quant à la rédaction en chef du mensuel, elle pourrait être assurée par Philippe Kieffer, ex-Télévision le mensuelet actuel chroniqueur àL'Événement,sans doute accompagné de Marie-Ève Chamard. La Société du spectacle (60MF de chiffre d'affaires et 6 à 10% de marge grâce au seulVrai Journal) planche aussi sur d'autres projets. Elle a notamment présenté à La Cinquième le pilote d'une émission d'humour de 13minutes, intituléePeut-on rire de tout?et composée de sketches sur un thème. La réponse est attendue pour septembre. Elle a également mis à profit son expérience des sketches pour la publicité, avec un spot de 8secondes pour Point S et un autre de 20 en préparation.

Envoyer par mail un article

Le Vrai Mensuel en préparation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.