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Infonie est morte, vive Infosources

04/06/1999

Christophe Sapet, Pdg d'Infonie, a décidé de faire d'une pierre deux coups, en rebaptisant sa société Infonie du nom d'Infosources. Il rompt ainsi avec l'image négative liée aux difficultés boursières de la marque et confirme sa diversification vers un modèle économique privilégiant non plus l'abonnement, mais la publicité et le commerce électronique. Infosources continue l'activité du service en ligne Infonie, mais se positionne clairement comme éditeur de sites Web, dans le but de développer une audience génératrice de ressources et de sortir du rouge (1). Le pôle Web est constitué du portail Lokace, qui propose notamment une sélection de 800Web marchands, du site Clicmoi (réseau d'échanges de bannières) et Topachat (site de vente de micro de loisirs).

Deux clientèles visées

La tentation est forte de conclure que Christophe Sapet en profite pour mettre en sommeil Infonie, au moment où il se lance dans l'accès gratuit avec Lokace Online.«Erreur,affirme l'intéressé,nous développons avec la même énergie les deux produits qui ne visent pas la même clientèle.»D'ailleurs, Infonie, qui affiche 145000utilisateurs et déclare avoir gagné 20000abonnés grâce à ses opérations Pack PC+Internet, va se renforcer dans les services pratiques (carte bancaire, abonnement téléphonique, assurance...).«Nous poursuivrons notre politique de recrutement fondée sur des primes au modem ou au PC»,ajoute Christophe Sapet. Et d'annoncer pour cet été«une opération choc avec Infonie».En attendant, il indique que Lokace Online, lancé le 27avril sur Paris, a attiré 10000abonnés et qu'il s'étend à Lille, Lyon, Marseille et Strasbourg à compter du 15juin.«Nous occupons tactiquement le terrain de l'accès gratuit en profitant de l'infrastructure d'Infonie,poursuit-il. Mais il n'y a pas de déferlante. Si nous atteignons 80000utilisateurs à la fin de l'année, nous serons satisfaits car ils viendront grossir l'audience de Lokace. Mais l'accès gratuit est une illusion et ne résout en rien la question du développement d'Internet en France.»(1) En 1998, le chiffre d'affaires s'élevait à 74MF pour 77MF de pertes, d'où l'augmentation de capital de 70MF en mai dernier. Cette année, l'objectif est de doubler le chiffre d'affaires pour un déficit inférieur à 30MF.

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