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PRESSE MAGAZINE

FHM part à la chasse à l'homme

11/06/1999

Pour accompagner la sortie, le 17juin, de FHM, Emap a choisi de mettre son magazine entre les mains de ses lecteurs.

Un an après l'échec deTélémax,Emap France reprend l'offensive.«Le lancement, le 17juin, deFHMconstitue la première pierre d'une stratégie de développement de notre portefeuille de titres dans le secteur du style de vie et de l'art de vivre»,affirme son directeur général, Arnaud de Puyfontaine. Déclinaison d'un magazine britannique, dont la diffusion dépasse les 800000exemplaires - Emap l'a aussi lancé à Singapour, en Autriche, en Turquie et en Malaisie -,FHMa été revu et corrigé pour s'adapter au marché français.«Nous avons conservé la marque et les trois valeurs clés du titre anglais,précise Alexandre Dutreil, le directeur de la publicité. FHMdoit être drôle, excitant et utile.»Lancé aprèsM magazineetMen's Health,ce mensuel est totalement différent et adopte un positionnement généraliste. Sur une pagination supérieure à 180pages (dos carré), la forme et la santé, fonds de commerce des deux autres titres, ne dépassent guère les dix pages.«Nous abordons tout ce qui peut intéresser l'homme,souligne son rédacteur en chef, Bruno Gosset,des informations pratiques aux relations hommes-femmes en passant par la mode, la forme, la consommation, le cinéma, la musique ou les voyages.»

Un magazine géant gare Saint-Lazare

Autre différence, la couverture deFHMmettra toujours en valeur une femme sexy et connue (Sandra Bullock dans le premier numéro), jamais un homme huilé adepte des salles de gymnastique. Pour faire connaître cette différence, Emap a choisi une stratégie de lancement originale, destinée à mettre le magazine entre les mains de ses lecteurs potentiels. À côté de la traditionnelle campagne en affichage (gare, métro, dos de kiosque, etc.), radio et presse (les titres masculins du groupe et les magazines d'Amaury), Emap s'apprête à«partir à la rencontre de ses lecteurs»,explique Jean-Paul Lubot, l'éditeur deFHM.Un magazine géant (3,5mx2,6m), conçu par CapitalEvents, sera installé, du 18 au 25juin, dans la salle des Pas-Perdus de la gare Saint-Lazare, à Paris: un côté sera consacré à la une et l'autre à une humoristique déclaration universelle des (vrais) droits de l'homme...«Nous avons également réalisé avec CIA-Le Lab un leaflet de seize pages, qui présente de manière très concrète le positionnement et le contenu deFHM»,ajoute Jean-Paul Lubot. Tiré à 1,5million d'exemplaires, ce document sera distribué dans les magasins de prêt-à-porter Celio, dans toutes les gares de France, dans les complexes Gaumont, UGC et Pathé lors de la fête du Cinéma (27-28juin), auprès des abonnés deStudio, Auto pluset deL'Auto journal,à la sortie des Fnac, Virgin et des bars branchés, mais aussi tout l'été dans le cadre de la tournée des plages de M6, dontFHMest partenaire. L'objectif est clair: inciter les Français à se rendre dans les points de vente pour acheter ce nouveau mensuel qui, à 18francs, sera un peu moins cher que ses deux concurrents. En année 1, Emap s'est fixé un objectif de 90000exemplaires de diffusion.

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