Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Le Figaro reprend l'initiative

02/07/1999

Ouverture du capital, préparation d'une nouvelle formule, suppléments hebdo, Le Figaro sort enfin de plusieurs années d'immobilisme.

Rue du Louvre, on ne l'avait jamais vu comme cela. C'est calme et très détendu qu'Yves de Chaisemartin a ouvert, le 25juin, le comité d'entreprise extraordinaire de la Société de gestion duFigaro.Réputé froid et peu disert, le Pdg de la Socpresse n'a pas hésité, pour expliquer son projet d'ouverture du capital du quotidien, à le décortiquer sur le tableau noir de la bibliothèque (où se tenait le CE), avant d'avouer, visiblement soulagé:«Pour la première fois depuis trois ans, je vais enfin pouvoir prendre des vacances cet été.»Yves de Chaisemartin avait de quoi être satisfait, puisqu'il est parvenu à réduire l'endettement de la Socpresse (évalué à quelque 2MdF) sans en perdre le contrôle. Très complexe, le montage financier repose sur l'arrivée du fonds d'investissement américain Carlyle et d'un groupe d'investisseurs européens (encore non connus), qui acquièrent 4,9% du capital du Figaro Holding et souscrivent à un emprunt obligataire émis par cette société créée pour l'occasion, qui détient 100% de la SA LeFigaro,propriétaire et éditrice du titre. Ensuite, dans l'hypothèse où toutes les obligations seraient converties en actions, Carlyle et le groupe d'investisseurs détiendront chacun 20% du capital, la Socpresse en conservant 60%.

Supplément sportif le lundi

Cette ouverture du capital, qui pourrait aboutir à une entrée en Bourse, met fin à des années d'incertitude sur le devenir de la Socpresse et va permettre d'accélérer le développement du Figaro, dont la diffusion (actuellement à 346472exemplaires de diffusion France payée) n'a cessé de s'éroder depuis 1986. Le premier étage de la fusée est attendu pour le mois d'octobre avec le lancement d'une nouvelle formule. De l'avis de tous ceux qui en ont déjà vu les premières ébauches, elle sera vraiment novatrice, sur le fond comme sur la forme (nouvelle maquette et recours massif à la couleur). La couverture, par exemple, ne proposera que trois sujets principaux et une colonne de titres, le dessin de Jacques Faizant faisant les frais de l'opération. Le chemin de fer du journal sera également différent, avec une ouverture sur la politique française, le courrier des lecteurs, les débats et les opinions regroupés en pages centrales, et la météo éclatée en dernière page. Pour séduire de nouveaux lecteurs, Franz-Olivier Giesbert planche enfin sur la création de nouveaux suppléments hebdomadaires. Le directeur de la rédaction duFigaromet ainsi beaucoup d'espoir dans la publication, le lundi, d'un cahier sports très ambitieux, dont la réalisation serait assurée par une rédaction renforcée. Une nouvelle concurrence pourL'Équipe?

Envoyer par mail un article

Le Figaro reprend l'initiative

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.