Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Le retour de la Coupe du monde

09/07/1999

Un an après la victoire des Bleus lors de la finale de la Coupe du monde de football, les télévisions fêtent l'événement. Chacune à sa façon.

Et un, et deux et trois... retransmissions de la finale de la Coupe du monde. Pour fêter le premier anniversaire de la victoire des Français, les chaînes adoptent des stratégies éditoriales différentes. Certaines, comme TF1, le 12juillet, rediffusent simplement le match Brésil/ France. D'autres fêtent l'événement avec des documentaires.«Le désir du public va dans le sens de la célébration et de la participation,commente René Saal, directeur général de Carat Expert, qui vient de signer son cahier des tendances télévision pour la saison 1999-2000.Cependant, le public n'aime pas rester passif. Cela ne signifie pas pour autant que la retransmission du match ne fera pas d'audience.»Selon l'étude de Carat, les téléspectateurs plébiscitent avant tout les initiatives qui apportent un bonus. Ils apprécieront donc la programmation de France2, qui, en dehors du match, diffuse aussi quelques documents (dontAu Coeur des bleusde Mireille Dumas), et celle d'Arte, qui propose une soirée thématique consacrée au business du football.«L'une des façons de se différencier est d'aller au fond de ce qu'il est possible de faire,poursuit René Saal.C'est aussi une véritable stratégie de marque pour les chaînes.»

La fête comme thème

Certaines, enfin, ont choisi le thème de la fête: La Cinquième diffuse un documentaire sur l'ambiance dans les villes de France durant le Mondial, et Canal+ un montage d'images vidéo amateurs tournées le 12juillet 1998. Quant à M6, elle fait une entorse à son «0% foot» de l'an passé avec unFréquenstarconsacré à Lilian Thuram.

Envoyer par mail un article

Le retour de la Coupe du monde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.