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INTERNET

Procar roule avec Yahoo!

09/07/1999

Le bandeau publicitaire serait-il déjà insuffisant? On pourrait le croire tant les éditeurs de site rivalisent d'imagination pour cibler l'internaute avec plus de précision. Jean Triomphe, créateur de procar.com, intermédiaire entre particuliers et concessionnaires sur le marché de la voiture d'occasion, a ainsi signé un partenariat de six mois avec Yahoo! pour proposer ses offres de vente sur le nouveau service Yahoo! petites annonces. Il sponsorise également un jeu sur le thème de l'automobile, ainsi que la rubrique Formule1 lors des grands prix. Jean Triomphe investit 1,2million de francs (la moitié de son budget publicitaire) dans cette opération relativement complexe montée en collaboration avec Carat Multimédia.«Ce type d'initiative exige un effort technologique conséquent de la part de Yahoo!, notamment pour coordonner les bases de données»,reconnaît Jean Triomphe, qui souhaite doubler son trafic, actuellement de 2000connexions quotidiennes. De son côté, Fabrice Leclerc, directeur de clientèle pour Yahoo!, reconnaît qu'il a fallu«deux mois de travail pour mettre cette campagne en ligne, alors que quinze jours suffisent pour des bandeaux.»Persuadée de l'intérêt de ce type d'opération, Carat Multimédia a créé un Pôle Partenariat sous la responsabilité de Sandra Albertolli.

Concurrence menaçante

La réussite de cette collaboration compte beaucoup pour Procar, qui doit convaincre qu'Internet n'est pas l'ennemi des concessions.«Michael Dell, qui a lancé carsdirect.com, considère que la vente directe de voitures condamne les intermédiaires.Je pense au contraire qu'un site comme Procar développe leur activité»,argumente Jean Triomphe. Les deux cent quatre-vingts concessionnaires, qui ont souscrit un abonnement annuel de 12000F, peuvent consulter l'équivalent d'une «bourse» des véhicules d'occasion. Procar leur organise les premiers contacts avec des particuliers, mais n'est pas responsable de la suite de la transaction. Chaque concession déclare recevoir dix demandes par mois, dont sept aboutissent à des ventes. Un score plutôt correct, d'autant que Procar est concurrencé par une dizaine de sites d'inspiration proche.

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