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PRESSE MAGAZINE

L'Européen séduit les publicitaires

20/02/1998

Fruit d'un partenariat entre le groupe Barclay et Le Monde, L'Européen doit atteindre les 100000exemplaires pour trouver l'équilibre financier.

C'est avec intérêt que le marché publicitaire attend le lancement deL'Européen,un nouvel hebdomadaire dont le premier numéro paraîtra le mercredi 25mars. Ce magazine entend faire la démonstration que l'Europe intéresse les Français, et tout particulièrement les cadres. Un pari réaliste, selon Luciano Bosio, directeur de Carat Presse:«Avec l'arrivée de la monnaie unique, l'Europe va prendre du corps et de la réalité».Aline Moreau, directrice du conseil presse à Mediapolis, pense, elle, qu'«il y a de la place pour une offre plurielle au sein des hebdomadaires d'information, avec des positionnements rédactionnels affirmés».L'Européendevrait consacrer une large part de son contenu à l'économie ainsi qu'aux sujets de société, éclairant les débats français à la lumière des expériences de nos voisins.«L'Europe est le vrai champ politique nouveau»,affirme Christine Ockrent, directrice de la rédaction, qui anime sur France3 un magazine aux mêmes ambitions intituléFrance Europe express.Selon Hervé Breton, le directeur presse de Zenith Media, ce projet est«suffisamment novateur»et«bien ficelé».«La maquette, très haut de gamme, est parfaitement lisible»,ajoute-t-il, au vu du «numéro zéro».

Un objectif de 500pages de publicité par an

Financé par le groupe Barclay (65%) et le quotidienLe Monde(35%),L'Européense défend d'être une simple déclinaison deThe European,l'hebdomadaire lancé par Robert Maxwell au début des années 90 et racheté par les frères Barclay en 1992. Le nouveau titre s'appuiera sur une rédaction propre et fera appel aux correspondants duMondeà l'étranger ainsi qu'à de nombreux collaborateurs extérieurs. Vendu 15francs,L'Européenvise une diffusion de 80000exemplaires cette année et de 100000ex. à terme - un cap qui lui permettra d'atteindre l'équilibre financier. Un objectif«raisonnable»,selon les professionnels interrogés parStratégies.Sur le plan de la publicité,L'Européenvise«une nouvelle génération de cadres parmi les plus innovateurs et les plus mobiles».Bref, la cible classique des news magazines et de la presse économique. Un marché relativement difficile, sur lequel ce nouvel hebdomadaire pourra faire valoir ses tarifs attractifs (49000francs la page quadri) pour atteindre son objectif d'une dizaine de pages par numéro. La direction de la publicité est confiée à Sylviane Souccar (ex-Occidentale Médias). Pour les offres d'emploi, un couplage est prévu avecLe Mondeen ce qui concerne les annonces classées à vocation internationale.

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