Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CHAÎNES THÉMATIQUES

La rentrée s'annonce animée

20/07/1999

Plusieurs nouvelles chaînes vont faire leur apparition d'ici à la rentrée. Entre TPS et CanalSatellite, la guerre est à son comble.

Jusqu'ici, les chaînes thématiques naissaient dans un climat sinon de franche camaraderie, du moins de saine concurrence. Apparemment, à la rentrée prochaine, cette ambiance va laisser la place à une sévère guerre de positions. Les plus gros bouleversements sont à attendre sur TPS. Le bouquet, qui a récemment ouvert une brèche dans le monopole de Canal+ sur le football (avec un match de D1 en direct et six matchs en paiement à la séance), concentre ses énergies sur Superfoot. Cette chaîne événementielle, positionnée sur le canal 42, qui diffusera les matchs des 34journées de championnat, doit être lancée dès le 31juillet, avec la rencontre Lyon-Montpellier. Gratuite tout l'été, Superfoot devrait devenir payante par la suite, autour de 30francs par mois. Les investissements nécessaires à l'acquisition du foot ne seront pas sans conséquence sur l'économie globale du bouquet. Au lieu des deux chaînes cinéma annoncées, TPS n'en lancerait plus qu'une, nommée CinéFAZ (pour films de A à Z). Détenue à 100% par TPS et s'ajoutant sans surcoût dans l'offre, elle s'adressera à un public de jeunes adultes et proposera une approche thématique du cinéma, avec les mêmes catalogues que ceux exploités par Cinéstar et Cinétoiles. Chaque long métrage sera présenté, afin de rompre avec l'image d'une chaîne «robinet à films». En conséquence, TV.com, la chaîne sur le multimédia préparée par le groupe M6, pourrait être retardée.

De nombreux projets

De son côté, CanalSatellite n'est pas en reste. Ciné Cinémas revoit actuellement sa formule pour début septembre. À la clé, de nouvelles têtes, un nouvel habillage et une programmation affinée pour mieux mettre en évidence certains films. La chaîne Planète prépare également quelques changements: un deuxième canal, multiplexé, doit être lancé à la rentrée. Quant à Forum Planète, sa formule sera repensée pour mieux cadrer avec sa grande soeur Planète. On parle aussi beaucoup du nouveau visage de Pathé Sport, prévu pour septembre. Sans oublier le gros morceau, à savoir le lancement de i télévision, la chaîne info de Canal+, le 4novembre prochain, pour le quinzième anniversaire de la chaîne cryptée. Enfin, d'autres chaînes, moins certaines, pointent leur nez. Beur TV, un dérivé de Beur FM, pourrait être lancée courant 2000, sans trop savoir sur quel bouquet. Idem pour Tropical TV, initiée par la radio Média Tropical à destination des Antillais de métropole, attendue sur CanalSatellite à la rentrée. On parle enfin de E!, la chaîne people de Jean-Yves Le Fur (cf. dossier page 53), mais plutôt sur TPS. La guerre ne fait que commencer.

Envoyer par mail un article

La rentrée s'annonce animée

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.