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RADIO

Skyrock distribue les cartes

20/07/1999

Après avoir cravaché pour conserver la régie du GIE Les Indépendants, Europe Régies se bat pour garder celle de Skyrock, dont le contrat arrive à terme en fin d'année. Rachetée début 1999 par le fonds d'investissement Deutsche Morgan Grenfell, l'ancienne station d'Hachette Filipacchi aiguise les convoitises des régies. Pierre Bellanger, président de Skyrock, ne leur a pas donné de délais, mais pourrait prendre sa décision au plus tard en septembre. Au coeur de l'enjeu, les 21,8% de parts d'audience (PdA) commerciale de la radio rap sur les 15-24ans (source Médiamétrie 75000+ janvier-mars 1999) susceptibles de redistribuer la donne des régies.

Risque de marginalisation

Trois scénarios sont envisageables. Un, le passage de la radio rap chez IP, ce qui permettrait la mise en place d'un couple publicitaire puissant, Fun Radio-Skyrock. Avec une PdA de 35%, l'offre commerciale proposerait une alternative sur les jeunes face à NRJ. Deux, l'arrivée de Skyrock chez NRJ Régies. Le transfert donnerait naissance à un poids lourd publicitaire de 45,5% de parts d'audience commerciale sur les jeunes. Il permettrait au groupe NRJ la poursuite des forts taux de progression de ses résultats, tout en écartant l'un de ses concurrents car cette solution pourrait aussi avoir comme conséquence la déstabilisation de Fun Radio. Enfin, dernière solution : le statu quo. Europe Régies risque d'être dangeureusement marginalisée si elle perd Skyrock. Comme pour Les Indépendants, Arnaud Lagardère, son Pdg, se serait d'ailleurs une nouvelle fois personnellement engagé dans cette bataille.

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