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PRESSE

Emap et Bayard s'affrontent sur le marché des seniors

20/07/1999

Arnaud de Puyfontaine, directeur général d'Emap France, l'avait promis. Le lancement, le 17juin, du mensuel masculinFHMserait suivi très rapidement par une autre initiative d'importance. C'est chose faite: en reprenant le groupe Taitbout, l'éditeur dePleine Vie,auprès de Barclays Private Equity, Emap s'offre ni plus ni moins l'un des dix premiers magazines français, dont la diffusion (DFP 1998 de 823934exemplaires) a progressé de 14% sur un an et de 63% sur cinq ans...«Cette acquisition correspond à une volonté forte du groupe d'être présent sur un marché d'avenir à travers un titre qui accumule les succès depuis deux ans et qui possède un potentiel de développement considérable, tant en France qu'à l'international»,explique Arnaud de Puyfontaine. Bayard Presse est prévenu. L'éditeur deNotre Temps,l'autre poids lourd de la presse senior (DFP 1998 de 1040028exemplaires), qui connaît bien Emap grâce à un partenariat commun dans Media Nature(Le Chasseur français),n'a d'ailleurs pas tardé à réagir. Le lendemain du rachat dePleine Vie,le groupe annonçait à son tour«une prochaine initiative sur le marché de la presse senior»avec le lancement à la rentrée d'un hebdomadaire féminin,Côté femme,ciblant les femmes d'une cinquantaine d'années. Parallèlement, le bimestrielBel Age magazine,lancé en février dernier pour séduire les plus de 70ans, adoptera une périodicité mensuelle en septembre.

La fin d'un accord?

Pas de doute, la guerre est déclarée entre les deux groupes. De là à imaginer qu'ils décident, comme ils viennent de le faire en Grande-Bretagne où ils coéditent deux titres, de mettre fin à leur accord dans Media Nature, il y a un pas... qu'ils affirment ne pas vouloir franchir.«Nous sommes déjà concurrents sur le marché de la santé, avecTop santéetCapital santé»,rappellent-ils dans un communiqué.

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