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INTERNET

IBM et Sofres auditent les sites marchands

20/07/1999

Dans les grandes entreprises, le responsable Internet a encore la vie dure.«Plus que d'autres, il a besoin de se justifier, d'apporter la preuve de l'utilité des dépenses engagées»,affirme Alain Péron, directeur du département multimédia de la Sofres. Une tâche difficile tant les investissements peuvent être lourds et le modèle économique incertain. Selon lui, cette frilosité empêche nombre de grandes entreprises de sauter le pas vers les sites Internet marchands de deuxième génération, plus efficaces et évolutifs.

Création de l'e.valuation

Partant de ce constat, la Sofres a mis en place, en partenariat avec le groupe IBM, un produit d'audit de sites Web, baptisé e.valuation. Les deux entités proposent un diagnostic à la fois technique et marketing, mené en coordination sur un délai de six semaines environ. L'audit technique, conduit par une équipe dédiée chez le constructeur informatique, soumet le site à une batterie de tests, sur ses fonctionnalités, son ergonomie, sa navigation, ses performances, sa sécurité, etc.«Il s'agit de donner un panorama complet des performances du site marchand et de mesurer son adaptabilité aux forts taux de croissance qui l'attendent»,explique Bernard Naudin, responsable de l'offre de services e.business chez IBM. Simultanément, le département multimédia de la Sofres se penche sur l'aspect qualitatif et la satisfaction de l'utilisateur. À partir d'entretiens individuels ou en groupes, l'équipe d'Alain Péron dégage les attentes de la population ciblée, les motivations des visiteurs, les forces et les faiblesses du site...«Pour valider une ergonomie, nous demandons par exemple à une personne d'acheter une cravate en ligne,explique-t-il.Nous évaluons ainsi différents scénarios d'utilisation.»Finalement, les deux partenaires recoupent leurs conclusions et mettent au point une recommandation commune, directement applicable.«Dans le monde virtuel, la comparaison est instantanée,prévient Alain Péron.On n'a pas le droit de décevoir sur le Net...»

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