Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIT

Le CESP juge les outils de mesure

20/07/1999

Le CESP émet quelques réserves sur l'étude Médiangles Profiling 98. Et s'interroge sur les audits des enquêtes concurrentes.

«Peut mieux faire.»Tel est le commentaire du CESP (Centre d'études des supports de publicité) après son audit de l'étude Médiangles Profiling 98 de mars dernier. Plus précisément, Hélène Haering, directrice d'études, souligne deux«limites».La première concerne l'échantillon de 1000internautes interrogés par téléphone. Ce nombre est jugé trop faible, d'autant plus que la pénétration d'Internet ne cesse d'augmenter. Chez Médiangles, Louis Rougier, directeur général, évoque une question de moyens.«Pour interviewer 1000adeptes du Web, il faut contacter près de 8000personnes,explique-t-il. La deuxième vague prévue pour cet automne sondera un nouvel échantillon de 1000internautes. Ce qui porte à 2000 le nombre total, contre 500 en 1998.»Hélène Haering relève également que«l'enquête on line surreprésente mécaniquement les gros utilisateurs du Net. La distorsion avec les résultats téléphoniques est telle que les redressements sont inopérants.»De son côté, Louis Rougier reconnaît que«les redressements statistiques classiques trouvent leurs limites. Je préfère parler d'ajustement. Nous avons mis au point de nouvelles méthodes qui correspondent au média.»Malgré son respect pour le travail du CESP, Médiangles conservera la même méthodologie pour la prochaine étude. Seules quelques modifications seront apportées: les questionnaires jugés trop longs seront raccourcis, le nombre de sites considérés passera de 65 à 80.

24000Médiamétrie discutée

Parallèlement, le CESP émet un avis sur l'enquête 24000 de Médiamétrie, tout en reconnaissant ne pas l'avoir auditée. Selon Hélène Haering, il n'est pas pertinent d'interroger avant 17heures la personne présente au foyer, car les internautes se connectent généralement en fin de journée. Une remarque rejetée par Pierre Calmard, directeur des services nouveaux médias de Médiamétrie, par ailleurs surpris de cette appréciation:«Nos enquêteurs visitent les foyers le soir comme le week-end. Le face-à-face évite les surdéclarations. Ceci dit, nous sommes prêts à accueillir tout audit du CESP.»Justement, le collège Internet, qui mandate les audits, ne sait plus où porter ses efforts. Faut-il contrôler la 24000 ou Net Value et Média Métrix qui recrutent actuellement des internautes pour leurs panels? Il s'est donné tout l'été pour définir ses priorités. Jolis devoirs de vacances.

Envoyer par mail un article

Le CESP juge les outils de mesure

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.