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NUMÉRIQUE

Le câble selon Canal+

20/02/1998

Le groupe de Pierre Lescure veut rendre l'ancienne CGV moderne et rentable. Un véritable défi. D'où le bouleversement des équipes, de la marque et de l'offre.

Tout un symbole, ce lancement chez Colette. Le lieu choisi par Canal+ pour présenter la nouvelle CGV (Compagnie générale de vidéocommunication)«correspond à la modernité que l'on souhaite donner au câble,affirme ainsi son nouveau Pdg, Paul-Hervé Vintrou.Contrairement à ce que beaucoup croient en France, le câble dispose d'un formidable potentiel, il suffit de l'exploiter.»Le ton est donné. Moins de trois mois après avoir pris le contrôle de l'ancien pôle câble de la Générale des eaux, Canal+ a tout remis à plat. Nouvelle équipe de direction, nouvelle marque, nouveau logo, nouvelle offre de programmes... tout a changé. Une nécessité, quand on sait que la CGV a perdu 3,5milliards de francs en dix ans, dont 300millions pour la seule année 1997, sur un chiffre de 740millions. Qu'à cela ne tienne, Paul-Hervé Vintrou se veut optimiste. Il se donne trois ans pour atteindre l'équilibre.

Au nom de la simplicité

Pour parvenir à ses fins, il devra, de son propre aveu, accroître son chiffre d'affaires de 50%, tout en réduisant les coûts de production de 11% et en améliorant de façon significative la qualité du service aux clients. Ses armes? Un nouveau nom, NC Numéricâble, choisi après le test d'une centaine de mots, et, surtout, une offre numérique unique de 150 programmes déclinée sur trois niveaux de services, deux forfaits en analogique, deux offres en numérique et un choix de cinq bouquets et de cinq options.«Notre objectif est de proposer la synthèse de tout ce qui existe sur le marché»,explique Denis Olivennes, ancien directeur général adjoint d'Air France, recruté à la direction générale de NC Numéricâble. Son autre atout est la simplicité.«Pour que les gens soient séduits, il faut leur faciliter la tâche à tous les niveaux»,poursuit-il.NC Numéricâble propose donc une seule ligne téléphonique pour toute démarche, une hot-line pour les abonnés et des tarifs «tout compris». L'ensemble sera soutenu début mars par une campagne publicitaire signée FCB sur le thème «On n'a jamais vu ça sur le câble», d'abord en affichage, puis en presse télévision. Reste à en convaincre les Français.

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