Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

L'avant-soirée dans le collimateur

27/08/1999

Comme à la rentrée 1997, trois chaînes modifient leur access prime time. Dont M6, qui ne s'arrête pas à ce seul changement.

En télévision hertzienne, les années se suivent et se ressemblent. Mais seulement les années impaires. En 1997, TF1, France2 et Canal+ avaient ainsi misé sur de nouveaux programmes d'avant-soirée. Deux ans plus tard, Canal+ et France2 sont toujours à la recherche de l'access prime time idéal, et M6 se lance à son tour dans la bataille. La chaîne cryptée, dont la nouvelle grille sera à l'antenne le 30août, place Nagui à la tête de la deuxième partie deNulle Part Ailleurs,dans une émission plus rythmée et avec une équipe de joyeux drilles venus de Comédie!, les Robin des Bois. Sur France2, la sérieFriendsdisparaît, faute de nouveaux épisodes, mais le jeuQui est quirevient. Reste à Michèle Cotta, la nouvelle directrice générale de la chaîne, à renouveler la tranche 19h30/20heures, mais la solution n'est pas encore trouvée. Deux concepts, fondés l'un comme l'autre sur les choix des téléspectateurs, sont en lice: soit une émission produite par Thierry Ardisson et animée par Jean-Luc Reichmann, intituléeVous êtes ici chez vous,soit Christophe Dechavanne, pour unDechavanne Délire Show. Le premier tiendrait davantage la corde, pour une mise à l'antenne courant octobre. En réalité, le changement le plus inattendu provient de M6. Habituée à programmer à cette heure des feuilletons américains, la chaîne réfléchit à une émission de divertissement en direct et en public entre 19h30 et 20heures. Emmanuel Chain et Thierry Bizot y travaillent (cf. l'article ci-dessous). Comme le souligne Laurent Gillot, le responsable de l'achat média chez CIA Le Lab,«M6 entre dans une bataille frontale avec TF1 au moment où ses séries commençaient à décliner en audience».La Une, pour sa part, conserveLe Bigdilet France3 son19-20. M6 s'attaque au sport M6 ne se contente pas de changer de stratégie en access prime time; la chaîne a aussi décidé d'investir dans le sport. Douze ans après sa création, M6 a ainsi diffusé le 2août dernier à 19heures son premier match de football. Et son équipe, Bordeaux, pourrait refaire son apparition sur la chaîne pour des matchs amicaux. M6 envisage de programmer des magazines courts sur la 1reDivision, sans oublier un magazine sur l'économie du sport en première partie de soirée, produit par Emmanuel Chain. Toujours en prime time, le jeudi soir devrait être consacré à la 6e saison deX-Files. Le feuilletonAlly Mc Bealest également prévu dans cette case, éventuellement le mardi. Sur le service public, peu de changements.Place de la République, D'un Monde à l'autre et Polémiquesdisparaissent néanmoins de la grille de France2. Sur France3, Michel Field arrive deux mercredis soir par mois dansLa Marche du siècleet pour une émission hebdomadaire de deuxième partie de soirée le jeudi. TF1, enfin,«consolide les acquis de 1998», selon Valérie Négrier, la directrice des études de Carat TV, à l'exception de l'arrivée de Ruth Elkrief dans19heures, dimancheet deY'a pas photoen hebdomadaire le lundi en deuxième partie de soirée.

Envoyer par mail un article

L'avant-soirée dans le collimateur

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W