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MATÉRIEL

Apple mise tout sur le Web

27/08/1999

L'iBook, le nouvel ordinateur portable de la marque branchée Internet, sera lancé sur le marché français à l'occasion du prochain Apple Expo.

Internet donne des idées à Apple. L'iBook, le dernier-né de la firme californienne, est un ordinateur portable résolument tourné vers le réseau mondial. Disponible depuis le 21juillet à New York, il est le petit frère de l'iMac, une machine de bureau lancée il y a un an.«Dans le nom, Internet apparaît clairement comme une dimension centrale,indique Hugues Asseman, le responsable marketing produit d'Apple France.Internet est devenu l'un des premiers usages de l'ordinateur. Aujourd'hui, tout doit être orienté réseau, que ce soit le matériel ou les logiciels.»Une doctrine à laquelle Steve Jobs croit dur comme fer. Le président fondateur de la marque à la pomme, qui a repris les rênes de l'entreprise, sera à Paris le 15septembre pour présenter personnellement son dernier-né destiné au grand public. Avec QuickTime TV, une chaîne télévision par Internet, la principale nouveauté de l'iBook est l'AirPort, une technologie développée avec l'américain Lucent, qui permet de se connecter à une base via une liaison infrarouge. L'ordinateur peut ainsi réaliser sa con-nexion avec sa borne d'accès dans un rayon de 45mètres. Une liaison Internet unique peut ainsi être partagée entre plusieurs utilisateurs de façon simultanée sans, pour cela, ajouter de lignes téléphoniques supplémentaires.«Apple se cherchait un peu,poursuit Hugues Asseman.Avec l'iBook, nous sommes revenus à la source du Macintosh, c'est-à-dire des ordinateurs différents tenant compte des problématiques de l'utilisateur.»Les facs en ligne de mire Le particulier pourra donc surfer tranquillement sur Internet installé dans son salon. Apple vise également les universités avec des réseaux beaucoup plus simples à installer. Néanmoins, avec ses teintes vives, ses formes arrondies et son look futuriste, l'iBook laisse dubitatifs ceux qui voient dans le nouvel ordinateur d'Apple un produit cosmétique et une«machine destinée aux midinettes». Du côté d'Apple, on sourit. L'iMac, en douze mois, a déjà été distribué à deux millions d'exemplaires, ce qui en fait l'ordinateur le plus vendu dans le monde.

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