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RÉSEAU

WPP crée sa filiale Internet

27/08/1999

«Nous souhaitons devenir plus agressifs et efficaces dans le secteur du multimédia.»Prononcée par Éric Salama, directeur stratégie de WPP, cette phrase n'a rien d'anodin. Cet ancien consultant présent à la direction du groupe de communication depuis cinq ans prend les rênes de WPP.com, une nouvelle filiale destinée à coordonner les activités liées aux nouveaux médias. Sa mission est double. Il doit fédérer la vingtaine de start-up américaines dans lesquelles WPP a pris des participations minoritaires.«En trois ans, nous avons sélectionné des partenaires capables de nous apporter leur savoir-faire,précise Éric Salama.C'est le cas notamment de Peapod.com, un site de vente et de livraison de produits de grande consommation.»Éric Salama devra également accélérer le développement des filiales à 100% de WPP, spécialisées à la fois dans la création de site (OgilvyInteractive, JWT Connect), l'achat d'espace (Mindshare), la recherche (MBInteractive), les relations publiques (Alexander Ogilvy et Blanc&Otus) et le recrutement (Bravant).«Ce pôle connaît déjà une croissance annuelle de 40%,se satisfait Éric Salama, qui parie sur un chiffre d'affaires de 100millions de dollars pour 1999, réalisé à 80% aux États-Unis.Mais il est souhaitable d'améliorer la qualité du recrutement des créatifs comme des ingénieurs et la fidélisation du personnel. Nous pourrons aussi répondre avec plus de pertinence aux exigences internationales de nos gros annonceurs, notamment IBM, Ford et Unilever.»Rachats en perspective À la tête d'une équipe de six personnes, Éric Salama s'est donné des objectifs de croissance externe. Ses recherches porteront davantage sur le marché américain jugé encore particulièrement porteur, mais il envisage aussi des rachats d'agences-conseils en multimédia françaises. Preuve de cette volonté d'acquisition, le spécialiste américain des technologies de l'information IntelliQuest Information intègre Millward Brown, autre filiale de WPP.

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