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TÉLÉVISION

CanalSatellite et TPS au marquage

10/09/1999

Les deux bouquets satellitaires s'affrontent sur le terrain du cinéma, du sport et de l'interactivité.

Patrick Le Lay a beau marteler que le vrai concurrent de TPS, le bouquet qu'il préside, n'est pas CanalSatellite mais Canal+, cette rentrée est bel et bien marquée par une guerre entre les deux offres satellitaires. TPS vient ainsi de lancer CinéFAZ, une nouvelle chaîne consacrée au 7eart à laquelle Réservoir Prod, la société de production de Jean-Luc Delarue, contribue largement à travers plusieurs émissions. Le bouquet modifie aussi Cinéstar2, en faisant désormais un véritable multiplexage de Cinéstar1, sur le modèle de Ciné Cinémas 1, 2 et 3 du bouquet concurrent. Sur CanalSatellite justement, on met tout autant l'accent sur le cinéma, avec le lancement, le 15octobre, de TCM, pour Turner Classic Movies, dont le concept est proche de Cinétoile, chaîne diffusée sur TPS. Elle proposera des films des années 20 aux années 80, avec plusieurs soirées spéciales...

Des offres très proches

La concurrence frontale touche également le traitement du sport. Quand TPS met en avant Superfoot, une chaîne qui propose un match en direct, et Superstades pour le paiement à la séance, CanalSatellite crée Foot +, une nouvelle offre proposant 300 matches par an, et Pathé Sport, version revue et corrigée d'AB Sports. Les deux bouquets s'affrontent aussi sur le terrain de l'interactivité. Sur CanalSatellite, on mise sur la gestion de son compte bancaire, sur l'information financière et sur les jeux en réseaux, avec Pikto Rezo. Idem sur TPS, où l'on annonce en plus l'arrivée de TPS Mail, le premier service d'e-mail par la télévision, et d'Internet par la télévision. La rentrée sera enfin marquée par l'arrivée de i télévision sur CanalSatellite qui lance également Planète2, multiplexage intelligent de Planète, synchronisé avec Forum Planète. TPS, pour sa part, prévoit de développer avec Thomson Multimédia de nouveaux téléviseurs intelligents pour la mi-2000. Objectif: faire croître leur nombre d'abonnés qui, en dépit d'une débauche de moyens, reste inférieur à celui du téléphone mobile, avec 1,2 million pour CanalSatellite et 720000 pour TPS.

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