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PRESSE MAGAZINE

JFK va refaire L'Événement

17/09/1999

Quinze ans après l'avoir créé et trois ans après l'avoir quitté, Jean-François Kahn est prêt à reprendre L'Événement au groupe Lagardère.

Neuf ans après avoir fait son entrée dans le capital deL'Événement du jeudi, le groupe Hachette doit officialiser début octobre la cession des 92% qu'il détient dans l'hebdomadaire via sa filiale Holpa. Avec une diffusion moyenne de 120000exemplaires et une perte estimée à 3millions de francs par mois, le titre menaçait de peser lourd sur les comptes du groupe. C'est une nouvelle structure, créée pour l'occasion par la société financière Marianne Finance, propriété de Jean-François Kahn et de Maurice Szafran, et dotée d'un capital de 40millions de francs, qui reprend le titre. Le montant de la cession n'a pas été révélé. On sait simplement que le portefeuille d'abonnés est estimé à 7millions de francs, auxquels il faut ajouter le reste du fonds de commerce et l'ancienneté des salariés. Le groupe Hachette a donc préféré,« pour des raisons de professionnalisme et de pérennité du journal », le projet du créateur historique du titre à celui du tandem formé par Georges-Marc Benamou, l'actuel directeur de la rédaction, et Pierre Bergé. Si ces derniers souhaitaient rester sur la ligne d'un news généraliste, Jean-François Kahn et Maurice Szafran ont, eux, proposé de relancer le titre sous la forme d'un« hebdomadaire culturel dans son sens le plus large, traitant de l'art de vivre, du cinéma, de la télévision, de la philosophie, des sciences humaines ou des voyages », selon les propos de Maurice Szafran. Directeur général chargé de la rédaction deMarianne, ce dernier va devenir directeur de la publication deL'Événementdont on ne sait pas encore s'il redeviendra « du jeudi ».

Entre 15 et 20francs

Contrairement àMarianne, le titre ne devrait pas se faire le reflet d'une ligne idéologique mais être ouvert« à tous les débats, tous les contraires, à la confrontation des idées ». La relance, prévue pour le 15novembre, se fera à pagination égale (environ 92pages), mais avec un nombre de salariés réduit. Sur les 67actuels,L'Événementnouvelle formule n'en comptera plus que 40. Son prix n'a pas encore été arrêté, mais il devrait être compris entre 15 et 20francs. La régie publicitaire sera toujours assurée par Médias et Régies Europe. Quant à la relance, évoquée avant l'été par Jean-François Kahn, desNouvelles Littéraires, elle a été abandonnée.

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