Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ÉTUDES

L'Atelier Média décode les magazines

17/09/1999

L'Atelier Média poursuit ses investigations sur la presse magazine. L'an dernier, la société d'études et de marketing de presse dirigée par Isabelle Millet et Philippe Nicolas a mené une première expérience sur le contexte d'insertion publicitaire dans les magazines. Cette étude en souscription, pilotée avec huit hebdomadaires, a permis la constitution de deux banques de données: l'une concernant les vus-lus qualifiés (300annonces testées), l'autre sur des contenus rédactionnels.

Naissance d'un Observatoire de la presse

Ce deuxième volet donne naissance aujourd'hui à un Observatoire de la presse. Son ambition:« Décrire la réalité rédactionnelle des magazines »avec une base de données informatique qui doit permettre d'analyser le contenu thématique des titres. Cet observatoire recense en permanence tous les articles de plus d'un quart de page parus dans quatorze féminins et onze news magazines et hebdomadaires d'actualité. Trois niveaux de définition du contenu rédactionnel sont prévus: les rubriques, les sous-rubriques et les thèmes (plus de 200). Le logiciel de traitement proposé par L'Atelier Média offre de nombreux tris (sur la base du thème, du titre, de la semaine, etc.), jusqu'au contenu des couvertures ou encore la place dévolue à l'image par rapport au texte. Trois modalités d'accès sont possibles : le logiciel, sur support papier les zooms du mois ou du trimestre, et, enfin, l'Année de l'Observatoire de la presse. Pour un titre et son univers avec un point trimestriel, le ticket d'entrée se situe à environ 40000francs. Parmi les premiers souscripteurs figurent déjà Prisma Presse (pour l'univers des féminins) etMadame Figaro. Prochain chantier de L'Atelier Média : un observatoire de la beauté en presse. Celui-ci devrait fournir des informations complémentaires sur le traitement rédactionnel, le ton, les visuels et les marques citées.

Envoyer par mail un article

L'Atelier Média décode les magazines

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.