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INTERNET

Vivendi a-t-il encore besoin d'AOL?

17/09/1999

Dix-huit mois après l'entrée triomphale de Canal+ et Vivendi dans AOL France, pour 55% du capital, Jean-Marie Messier remet en cause cet accord.«Limité à la France, notre partenariat avec AOL est trop étroit. Il doit évoluer vers une logique européenne ou évoluer tout court,a-t-il lancé la semaine dernière lors d'une conférence de presse.Sur la base de nos compétences, nous sommes en mesure de rediscuter le périmètre de notre coopération dans AOL.»Il a rappelé qu'AOL Europe compte 3millions d'abonnés, quand Canal+ dépasse les 14millions en Europe et Cegetel les 10millions en France.

L'accès en question

Vivendi détient une expertise dans les télécoms et la téléphonie via Cegetel, dans la télévision numérique et interactive via CanalSatellite, et dans les contenus via Canal+ et Havas Interactive. Le groupe compte 100sites Web, mais n'a toujours pas d'offre d'accès propre, et cela semble l'handicaper aujourd'hui. Son absence de riposte sur l'Internet gratuit et son silence face au forfait de Club Internet (Internet et téléphone) restent inexpliqués. à terme, ou l'accord est renégocié en faveur de Vivendi ou la rupture est à envisager. Dans ce cas, Vivendi pourrait devenir fournisseur d'accès via Cegetel.«Nous avons vocation à terme de jouer sur la totalité des accès à Internet»,a lâché Jean-Marie Messier. Par ailleurs, Vivendi et Canal+ unissent leurs forces dans l'interactivité. Une équipe commune sera dirigée par Alex Berger, directeur délégué de Canal+ chargé de Numédia, et par Franck Boulben, directeur de la stratégie de Cegetel. Son rôle sera de«mutualiser les moyens techniques et les contenus»afin de créer«une plate-forme multi-écran». La messagerie sera le premier service proposé sur tous ces supports.

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