Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Les genres les plus porteurs à l'étranger

24/09/1999

En cette rentrée 1999, l'une des principales tendances des grilles de programmes de télévision en Europe et aux États-Unis est la prépondérance des fictions nationales. Selon une étude menée par Carat, c'est notamment le cas en Allemagne, en Italie, en Grèce et bien sûr aux États-Unis,« où environ 55% des soirées de prime time sont constituées cette année de nouveaux programmes », souligne Emmanuel Charonnat, directeur de Carat TV. Le genre« étrange et surnaturel »y est en vogue, en particulier sur les chaînes WB et Fox, tout comme les déclinaisons de séries dont les personnages secondaires deviennent à leur tour des héros d'autres séries. Les émissions sportives sont également en nette augmentation. L'Euro 2000, la Ligue des champions et les prochains jeux Olympiques sont déjà bien préparés par les chaînes belges, suisses (sur le service public), italiennes et danoises. En Allemagne, la chaîne TM3, anciennement féminine, a, sous l'impulsion de Rupert Murdoch, décidé de racheter l'ensemble des droits du football, dépassant ainsi largement les ambitions de M6 en France.

Un principe de jeu inconnu en France

Les jeux, enfin, sont de plus en plus présents dans les grilles de programmes. Le plus étonnant a fait son apparition le 18 septembre sur la chaîne Veronica, aux Pays-Bas, après avoir déjà été diffusé en Suède. BaptiséBig Brother, diffusé du lundi au vendredi de 20heures à 20h30, cette sorte de« Truman Show »trash surveille, grâce à plusieurs caméras et micros (y compris dans les toilettes), la vie de quatre hommes et quatre femmes, enfermés pendant cent jours dans une maison totalement coupée du monde extérieur. Chacun d'eux est soumis à des épreuves, jugées par les téléspectateurs. Ceux-ci votent pour éliminer les occupants de la maison. Le dernier gagnera, le 31 décembre prochain, l'équivalent de 740000F. Même Jacques Rouland, le grand inventeur des jeux en France, n'avait jamais pensé à cela. Heureusement.

Envoyer par mail un article

Les genres les plus porteurs à l'étranger

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W