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ÉTUDE

Mieux cibler sur Internet

24/09/1999

L'enquête NetObserver 99 détaille le profil et les comportements des internautes et identifie le prime time de chaque coeur de cible.

Pour permettre aux annonceurs d'affiner leur stratégie marketing sur Internet, l'institut Novatris a réalisé au deuxième trimestre 1999 une enquête très poussée auprès de 23000internautes. Leur profil n'a pas radicalement évolué: c'est toujours une population d'hommes (70%), plutôt jeunes (61% d'entre eux ont entre 19 et 35ans), possédant à la fois magnétoscope (81%) et téléphone portable (62%) et étant abonnés à une TV payante à 40%. La nouveauté réside dans l'émergence des employés (14% des internautes pour 26% de cadres, dont le nombre stagne) et l'accélération de la féminisation. Les employés et les femmes représentent respectivement 25% et 42% des nouveaux internautes et se connectent davantage chez eux en soirée plutôt qu'au bureau. L'enquête met aussi en évidence les différences de profils de cibles selon les heures de connexion, comme pour la télévision et la radio.«Chaque catégorie a son prime time», lance Nathalie Perrio-Combeaux, directrice associée. Ainsi, les étudiants se connectent plutôt en classe et après minuit, les personnes vivant en couple et en famille surfent entre 22h et minuit (après le film), les femmes et les plus jeunes entre midi et 18h. Les internautes les plus récents sont ceux qui se connectent le plus tard.«La consommation d'Internet se substitue plus à la télévision qu'à la lecture de livres ou de journaux», ajoute Nathalie Perrio-Combeaux. Les opérateurs ne seront pas surpris d'apprendre qu'un meilleur tarif de communication locale et une plus grande vitesse de l'accès arrivent en tête des exigences des internautes.«Nous étudierons dans une prochaine vague l'impact de l'Internet gratuit et du forfait lancé par Club Internet», indique Nathalie Perrio-Combeaux. Les internautes réclament aussi davantage de services en français.

Faire ses courses en ligne

Enfin côté emplettes, les cyberconsommateurs progressent (33% des internautes) mais restent une population très typée : masculine à 83%, âgée de moins de 35ans à 40% et surreprésentée par les cadres. Ils sont prêts à pousser leur chariot virtuel et à faire leurs courses en ligne. Pour la première fois, l'alimentation se place dans les dix premières intentions d'achat, après les produits phares comme la musique, les livres ou l'informatique.

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