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LETTRE DE GENÈVE

Ringier réveille la presse du dimanche

08/10/1999

Comme en France, la presse dominicale est en pleine ébullition en Suisse romande. Le groupe Ringier, qui édite plusieurs magazines dans cette région (L'Hebdo, L'Illustré, TV8...), a récemment fait part de son intention de lancer un journal du dimanche. Cette annonce a fait grand bruit car le marché dominical francophone ne compte pour l'instant qu'un titre,Le Matin dimanche, du groupe Édipresse (La Tribune de Genève, 24 Heures, Le Matin). Depuis la disparition du journalLa Suisseen 1994, la tentative duNouveau Quotidienau début des années 90 et la brève parenthèse d'Info dimanche à Genève,Le Matin dimanchen'a jamais eu de concurrent sérieux. D'où une position de leader incontesté qui s'exprime par une diffusion de 220000ex., une audience de 600000lecteurs pour un marché de 1,6million d'habitants. De quoi réveiller l'appétit des autres éditeurs nationaux.

Le Temps intéressé

Responsable de ce nouveau projet, Ringier Romandie a l'intention d'opter pour un positionnement très différent de celui duMatin dimanche. En effet, l'éditeur souhaite proposer une alternative plus urbaine et plus haut de gamme. Cette approche fait défaut le dimanche. Le tirage de ce futur hebdo papier journal, qui devrait sortir avant fin 1999, sera inférieur (50000ex. visés la première année) et son prix (entre 1 et 2francs suisses) moins élevé que celui de son concurrent. Mais pourLe Matin, la concurrence ne proviendra pas seulement de Ringier. À peine ce dernier avait-il dévoilé ses intentions que le quotidienLe Temps, qui appartient à 47% au groupe Édipresse, faisait part à son tour de son intérêt pour le créneau dominical. Reste à savoir si, après des années de rareté le dimanche, le marché publicitaire est en mesure d'absorber deux titres de plus.

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