Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ÉTATS-UNIS

La presse locale fait son entrée sur le Net

08/10/1999

Un an après son lancement,The Orem Daily Journal, un quotidien américain de l'État de l'Utah, renonce à sa version papier pour se déployer sur Internet. Créé par un groupe d'hebdomadaires gratuits, Journal Publications, l'Orem Daily Journalvoulait concurrencer la vedette locale, leDaily Herald, vendu à 33000exemplaires environ. Las, il n'a pas réussi à dépasser les 2000exemplaires. Pas question pour autant d'abandonner le combat. Le propriétaire du groupe, Levor Oldham, a décidé de rebondir sur le Web en lançant le site ucjournal.com, qui propose une information exclusivement locale. Le réseau des réseaux lui permet de poursuivre l'aventure en éliminant de lourds frais d'impression. Pour rentabiliser son site, Levor Oldham mise sur la publicité en ligne. Il s'appuie sur son hebdomadaire gratuit, diffusé dans quelque 85000foyers pour assurer la promotion du site. L'Orem Daily Journalfait figure de pionnier. Même si quelques rares autres aventuriers s'essaient au journalisme local en ligne, tentés par la faible mise de fonds initiale. C'est ainsi qu'ont été créés un quotidien en ligne à El Paso dans le Texas et un autre dans l'Alabama, leCalhoun County.

Des équipes réduites

Développpé par Michael Anderson, un homme de presse à la retraite désireux de chatouiller le quotidien localAnniston Star, leCalhoun Countyoccupe une équipe de trois personnes et demie. Il s'appuiera aussi sur une version papier hebdomadaire, distribuée à 17500exemplaires. Last but not least, on a vu arriver sur le marché leFulton Daily News, le journal en ligne de la ville de Fulton dans l'État de New York, animé par son ancien maire. Là encore, le staff est réduit au minimum: un journaliste, un designer et deux commerciaux.

Envoyer par mail un article

La presse locale fait son entrée sur le Net

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W