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PUBLICITÉ EN LIGNE

L'IAB France, c'est parti!

27/02/1998

L'Internet Advertising Bureau, lancé aux États-Unis en 1996 et chargé de promouvoir la publicité en ligne, a désormais une antenne française.

Ils ont mesuré et pesé les mots pour définir au mieux la mission de l'IAB France, «la première association de dimension internationale consacrée à optimiser l'usage et l'efficacité de la publicité sur l'Internet». Ils? Ce sont les cinq membres du bureau: Cécile Moulard (DG de Carat Multimédia) présidente, Jean-Pierre Levieux (directeur de la publicité de MSN France) vice-président, Louis Rougier (DG de Médiangles) trésorier, Isabelle Bordry (directrice de la publicité de Yahoo France) et Philippe Bailly (directeur éditorial de France Télécom Multimédia) administrateurs.

Une étude sur les dépenses publicitaires on line

Autour d'eux se sont rassemblés vingt-cinq membres fondateurs (moteur de recherche, centrale, agence, régie, etc.). On citera notamment Nomade, Excite, Lokace, Optimum Media, Mediapolis, BLL, Accessite, ROL, Real Media, Circuit A, Médiavision, Numériland, Lamy/Reed Elsevier, Hachette Filipacchi Interactions, Cegetel, NRJ, la Sofres... Le bureau élu et les statuts déposés, l'IAB France est déjà à pied d'oeuvre. Quatre groupes de travail ont été constitués autour des grands objectifs défendus par l'association. Positionner Internet comme média sera conduit par Olivier Aulliard (Sofres), Affirmer Internet comme support publicitaire par Loïc Le Meur (BLL/BBDO), Démontrer l'efficacité de la publicité on line par Yann Leroux (Mediapolis) et Com- prendre les marchés hors de France et défendre les intérêts des acteurs du marché publicitaire français par Suzan Nolan (BlueSky) et Catherine Barba (Optimum Média). Mais la première initiative d'envergure concerne une étude trimestrielle commandée à l'institut Coopers&Lybrand sur les investissements publicitaires on line. Cette enquête, qui a démarré en janvier, se déroule également en Angleterre et en Allemagne, à la demande des IAB locaux, et aux États-Unis qui en sont à la neuvième vague. En avril, les résultats seront livrés par pays, par secteur d'activité d'annonceur, par catégorie de sites et par type d'annonces publicitaires. Le tout avec une dimension comparative qui en fera une étude de référence.

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