Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Les généralistes s'enrhument

19/11/1999

En septembre et octobre, les radios généralistes ont souffert d'une actualité sans aspérités. Les musicales adultes sont à nouveau en forme.

Cent fois en tête. C'est le record claironné par les dirigeants de RTL pour saluer la publication du 100e sondage d'audience plaçant en tête la station de la CLT. C'est encore le cas pour la dernière enquête 75000+ de Médiamétrie portant sur septembre-octobre 1999.«RTL est la première radio de France depuis janvier 1982,se réjouit Philippe Labro, vice-Pdg des programmes.Ce succès confirme que RTL est devenue une marque que nous allons décliner sur Internet et ailleurs...»Pourtant, cette satisfaction ne masque pas le fait que la station de la CLT a perdu en un an 330000auditeurs, même si, selon le patron de RTL, les nouveautés de la grille sont validées. Sur la même période, Europe1 repasse sous la barre des 7points de part d'audience (PDA), France Inter perd 0,8point de PDA et France-Info 400000auditeurs par rapport à la même vague de 1998, sans doute à cause du manque d'actualité sur la période. Parmi les généralistes, seule RMC semble se stabiliser.

Les formats musicaux adultes en progression

Chez les musicales, la bataille du groove paraît tourner à l'avantage de Fun Radio. La station baisse certes en audience par rapport à avril-juin, mais elle a néanmoins reconquis près de 400000auditeurs en un an. À l'inverse, Europe2 subit de plein fouet le départ d'Arthur.«La perte d'audience ne s'enregistre que sur la tranche matinale,rapporte Frédéric Schlesinger, directeur général d'Europe2 et de RFM.Il faut laisser à la nouvelle émission le temps de s'installer.»En revanche, les formats musicaux adultes poursuivent leur progression, notamment Nostalgie et Chérie FM.«C'est un record d'audience historique pour cette dernière,commente Jean-Marc Morandini, directeur d'antenne de Nostalgie et de Chérie FM sur le départ (cf. l'encadré).La présence majoritaire d'un public féminin est confirmé et on constate aussi l'arrivée de CSP+.»Cependant, Skyrock est en baisse: son audience se resserre sur son coeur de cible. Si elle s'affirme comme la 1re radio de France auprès des 15-19ans, la station rap perd près de 300000auditeurs en un an. Un résultat décevant et qui tombe mal pour Pierre Bellanger, son président, en négociation sur son contrat de régie.

Envoyer par mail un article

Les généralistes s'enrhument

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.