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Avenir passe à l'ère Decaux

19/11/1999

Qualité, puissance et souplesse. La politique commerciale d'Avenir pour 2000 se résume en trois mots. Un quatrième pourrait être rapidité, car c'est en moins de six mois qu'a été définie la nouvelle stratégie de la société rachetée fin avril par Jean-Claude Decaux et désormais présidée par l'un de ses trois fils, Jean-Charles. Bertrand Favreul devient vice-Pdg, deux directeurs généraux se partagent le commerce et le marketing (Jean-Pierre Serrus) et la gestion du patrimoine (Jean-Marie Decaux). L'offre commerciale 2000 paraît innovante. Au 1er janvier, 20% du parc d'Avenir sera éclairé, contre 15% actuellement. Parallèlement, 1000panneaux seront remplacés dans les réseaux par autant de faces Seniors. Enfin, 1000dispositifs déroulants et sous verre (Les Vitrines d'Avenir) viendront se substituer aux panneaux Trivision. La puissance se traduit par la création de deux réseaux leaders : Ravir passe de 800 à 2260faces solos et éclairées et Empir de 3500 à 5000faces. La souplesse, enfin, se manifeste par des offres modulaires ville à ville ou des réseaux spécialisés visant les cadres, les zones de chalandise des hypers ou les internautes avec avenir.fr.

Séduire les lessiviers

Les tarifs, eux, vont augmenter de 4,5%.«Nous aimerions que les annonceurs achètent de l'Avenir, et non plus du grand format,commente Jean-Charles Decaux.Nous voulons créer de vrais concepts.»Ces aménagements, inspirés du mobilier urbain, visent à séduire de nouveaux secteurs comme le luxe ou les lessiviers, jusqu'ici peu friands du grand format.

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