Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Gagnants et perdants du matin

26/11/1999

Tranche déterminante pour la radio, le matin réussit particulièrement à RTL, NRJ et Chérie FM.

À la télévision, le plus gros de l'audience se concentre entre 19h30 et 22heures. Le prime time de la radio, lui, est nettement plus matinal. La tranche 6h-8h30 rassemble l'essentiel de l'auditoire du média, et jusqu'aux deux tiers du potentiel d'audience quotidien réalisé par les généralistes.«La tranche matinale est le reflet global des stations et de leur capacité d'attraction,estime Valérie Debord, directrice du département radio de Mediapolis.C'est leur vitrine commerciale.»Pas étonnant, donc, que les directeurs d'antenne tirent leurs meilleures cartouches à l'heure du petit déjeuner. RTL a notamment parié sur Alain Duhamel, transfuge d'Europe1, à 7h42. Sans que sa présence soit déterminante pour l'ensemble de la tranche, la station de la CLT est la seule généraliste à progresser le matin par rapport à la vague précédente. Europe1 et RMC sont stables, y compris entre 8h30 et 9h, en dépit des arrivées de Laurent Ruquier et Bernard Tapie. Baisses sensibles en revanche, pour France Inter, dont les modifications de rentrée ont peut-être déstabilisé les auditeurs, comme pour France Info. Celle-ci subit sans doute le contrecoup d'une maigre actualité.

L'après-morning show

Chez les musicales, le départ des stars ne réussit pas à tout le monde. Europe2 voit sa tranche matinale s'effondrer avec la perte d'Arthur. Chérie FM, elle, a surmonté le départ de Jean-Marc Morandini, en signant la plus forte hausse toutes stations confondues.«Depuis la rentrée, les " morning shows " semblent passés de mode sur les musicales et les concepts manquent cruellement»,constate Valérie Debord.

Envoyer par mail un article

Gagnants et perdants du matin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.