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TÉLÉVISION

Polémique autour d'une taxe

26/11/1999

Après la CSG, la CSPTV pour Contribution spécifique de la publicité télévisée. Dans leurs dernières Conditions générales de ventes, publiées début novembre, les régies, TF1 Publicité, Canal+ Régies et M6 Publicité, ont décidé d'isoler dès le 1er janvier, cette taxe vieille de dix-sept ans, incluse jusqu'ici dans les tarifs des écrans. La CSPTV cache deux contributions, l'une pour les radios associatives, l'autre pour la presse à faible revenu publicitaire. Cette nouvelle présentation est critiquée par le marché publicitaire, qui devait se réunir sur ce sujet le 25novembre.«Elle vient avant tout complexifier notre gestion»,estime Florence Tardit, directrice générale adjointe d'OMD. À cette critique s'ajoute la crainte d'une augmentation déguisée du prix des écrans: les nouveaux tarifs hors taxes pourraient rester identiques à ceux de 1999, qui incluaient la taxe. Une perspective que réfutent les régies.«Ce changement n'aura pas d'impact sur nos tarifs,assure Claude Cohen, directrice générale de TF1 Publicité.La radio ou l'affichage isolent leurs taxes, pourquoi pas la télévision?»Seul intérêt pour les férus d'études, les tarifs des télévisions européennes seront désormais comparables entre eux.

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