MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Accueil > Toutes les dépêches Agence France Presse > 660 sites internet santé français ont reçu le label qualité HONCode

Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texte

660 sites internet santé français ont reçu le label qualité HONCode


06/02 - 15h27

Six cent soixante sites internet français dédiés à la santé ont été labellisés par la Fondation HON (Health On the Net), organisme certificateur suisse agréé par la Haute autorité de santé (HAS), selon l'Association qualité internet santé (Aqis).

Le label HONCode, qui s'applique aussi aux forums de discussion traitant de santé, vise à aider l'internaute à identifier les sites de confiance et à améliorer la qualité des sites internet santé.

Prévue par la loi du 13 août 2004 portant sur l'assurance maladie, la certification des sites internet santé avait été confiée par la HAS à la fondation non gouvernementale suisse HON, agréée depuis le 27 novembre 2007, qui a certifié 6.500 sites dans le monde entier.

Pour savoir si un site est certifié, a précisé Aqis vendredi dans un communiqué, il suffit de chercher s'il a le petit carré bleu, blanc, rouge et noir du HONCode. En cliquant dessus, l'internaute accède à l'attestation HON qui garantit le respect d'un certain nombre de principes de bonne conduite.

Le site doit notamment indiquer la qualification des rédacteurs (médecins, journalistes....) et préciser que l'information fournie ne remplace pas la relation patient-médecin. La source des informations publiées doit être citée et les pages datées. Toute affirmation sur les bienfaits ou inconvénients de produits ou traitements doit être justifiée.

Confidentialité, transparence du financement, séparation de la publicité et du rédactionnel sont également exigées. Le webmestre doit être identifié et une adresse de contact fournie.

L'association Aqis, qui vient de tenir son 2e colloque à Paris, "oeuvre pour qu'internet puisse jouer pleinement son rôle de source d'information et d'échange sur la santé".

AUTRES BREVES DE LA MEME JOURNEE

06/02 - 22h29 : USA/crise: des courriels frauduleux font croire à une ...
06/02 - 20h47 : Dreamworks s'est détourné d'Universal et discute avec ...
06/02 - 20h17 : USA: 3e mois de baisse consécutif des crédits à la ...
06/02 - 19h49 : Des livres électroniques de Google accessibles sur ...
06/02 - 18h20 : Suppression de la pub: rejet d'un recours des sénateurs ...
06/02 - 17h44 : Les Confiseurs de France dénoncent "l'aberration de ...
06/02 - 17h41 : Taxe Carbone: Jouanno défend "la justice du princi ...
06/02 - 16h43 : Recours contre le monopole des jeux en France: Un haut ...
06/02 - 16h29 : Angleterre - Les droits britanniques passent la barre ...
06/02 - 15h56 : La CFE-CGC appelle à des Etats généraux de la vente ...
06/02 - 15h37 : Ils avaient critiqué leur employeur sur le net : accord ...
06/02 - 15h27 : 660 sites internet santé français ont reçu le label ...
06/02 - 14h59 : Projets de suppressions de postes chez LVMH: "une vingtaine" ...
06/02 - 14h17 : France: le hard-discount a encore gagné des parts de ...
06/02 - 14h14 : Un magnat des médias de Hong Kong lorgne sur une chaïne ...
06/02 - 13h38 : Publicité sur l'internet: télécoms, tourisme et finance ...
06/02 - 12h06 : Suppression de la pub: rejet d'un recours des sénateurs ...
06/02 - 11h48 : Mobile: SFR saisit le Conseil d'Etat sur la baisse ...
06/02 - 10h14 : Forte hausse des paris et jeux en ligne en 2008 pour ...
06/02 - 09h58 : Ondes FM brouillées dans l'Est parisien: décision d'expertise ...
06/02 - 08h28 : Plus de 15 millions de téléspectateurs pour l'intervention ...
06/02 - 04h03 : Déficit commercial : "la compétitivité de la France ...
06/02 - 03h53 : Déficit commercial : "la compétitivité de la France ...
06/02 - 01h02 : Un gadget numérique pour tout savoir sur les objets ...

STRATEGIES SERVICES