
Le rejet surprise du projet de loi contre le téléchargement illégal par les députés jeudi a été accueilli avec jubilation par les opposants à ce texte qui prévoit la possibilité de couper l'accès internet aux pirates.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'est déclarée "très contente du triomphe de la démocratie". "Les députés ont entendu le mécontentement des consommateurs", a indiqué à l'AFP Edouard Barreiro, chargé de mission à la Commission électronique de cette association très hostile au texte.
"Le gouvernement doit abandonner le texte. S'il se relance dans une nouvelle lecture, il aura un bourbier législatif", estime l'UFC-Que Choisir, qui avait déjà prédit un "bourbier juridique" en cas d'adoption de la loi.
"C'est une formidable victoire pour les citoyens", a considéré de son côté la Quadrature du Net, un collectif qui mène campagne depuis des mois contre ce texte jugé "absurde et dangereux".
"C'est un fantastique exemple de l'utilisation du Net pour contrer ceux qui tentent de le contrôler. Les libertés individuelles n'auront finalement pas été sacrifiées pour tenter de préserver les intérêts corporatistes de quelques industries obsolètes", a déclaré ce collectif dans un communiqué. Il estime que la loi "a été enterrée plus tôt que prévu" mais "invite toutefois ses soutiens à rester vigilants".
AUTRES BREVES DE LA MEME JOURNEE