
L'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale) décerne son prix annuel à une enquête sur les dangers du mercure dans les plombages dentaires, écrite par trois élèves de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, a annoncé mardi l'association.
Le ministre du Travail Xavier Darcos et le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez remettront le prix mercredi aux auteurs de l'article intitulé "plombages dentaires: la Sécu met-elle en danger la vie des patients?", dans les locaux du Centre d'analyse stratégique à Paris, a précisé l'Ajis dans un communiqué.
Les trois étudiants journalistes, Pauline Froissart, Audrey Garric et Marine Pennetier écrivent que la France rejette actuellement tout principe de précaution face à la présence de mercure dans les plombages, contrairement à certains de ses voisins européens.
La mention spéciale du prix, décernée en association avec l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) revient à un reportage audio sur la vie quotidienne dans un Centre d'aide par le travail (CAT) pour autistes, réalisé par une étudiante de l'Institut de communication et médias (ICM) de Grenoble, Sophie Arutunian.
Le prix de l'information sociale (d'un montant de 3.000 euros), et la mention spéciale (2.000 euros) récompensent des travaux, dans le domaine social, de futurs journalistes.
L'enquête sur le mercure est consultable depuuis mardi sur le site de l'Ajis (www.ajis.asso.fr), et dans une version plus longue, sur Mediapart. Le reportage sur un CAT sera disponible mercredi sur le site de l'Afpa (www.afpa.fr).
Le prix de l'information sociale a été créé en 1985 en mémoire de quatre journalistes -Marie-France Desgouttes (France Culture), Martine Godoy (La Croix), Eric Hassan (Libération), Evelyne Lance (Les Echos)-, disparus dans un accident d'avion le 12 décembre 1984, au retour d'un voyage de presse, de leur accompagnateur Jean-Claude Pirot, dirigeant de l'Afpa, et d'un autre journaliste mort quelques mois plus tard, Robert Ligneul (Options).
AUTRES BREVES DE LA MEME JOURNEE