
L'usage des réseaux sociaux numériques (RSN) pour le recrutement dans les entreprises devrait fortement s'accroître au cours des prochaines années, selon une étude Novamétrie présentée jeudi par le cabinet de conseil en management Digital Jobs.
Selon l'enquête, réalisée auprès de 27 DRH et 261 collaborateurs d'un échantillon de grandes et moyennes entreprises, 82% des collaborateurs interrogés estiment que les RSN sont un moyen efficace de trouver un emploi, mais seulement 5% ont obtenu leur poste actuel par ce moyen.
Ce taux devrait passer à 20% d'ici 2011, affirme Novamétrie. Côté DRH, ils estiment à 2% la part des réseaux sociaux dans le recrutement global, mais ils prévoient un taux de 10% en 2011.
Confidentialité, protection de la vie privée et sécurité sont les principaux freins au développement des RSN dans les entreprises. Les DRH sont 80% à savoir si leurs collaborateurs sont présents sur les réseaux.
Malgré le fait que 92% des collaborateurs sont présents sur les RSN et que 25% entre eux l'utilisent au moins une fois par jour, cette activité reste encore très peu encadrée. Seulement 14% des entreprises interrogées ont établi un charte spécifique. Pourtant, DRH et salariés sont unanimes sur nécessité d'avoir des codes de bonne conduite dans l'entreprise afin de protéger l'image et les données stratégiques de l'entreprise ainsi que la vie privée des collaborateurs.
L'usage actuel des RSN par les entreprises est essentiellement dans le domaine de l'image et de la communication (80% des DRH et 92% des collaborateurs. La grippe A-H1N1 pourrait cependant changer rapidement cette donne puisque les RSN sont un outil pratiquement incontournable dans la mise en place des plans de continuité d'activité en cas de pandémie, note l'étude.
L'enquête Novamétrie a été réalisée du 11 août au 14 septembre 2009 par internet.
AUTRES BREVES DE LA MEME JOURNEE