MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Accueil > Toutes les dépêches Agence France Presse > Deux réseaux d'escroquerie bancaire sur internet démantelés

Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texte

Deux réseaux d'escroquerie bancaire sur internet démantelés


02/10 - 10h39

Deux réseaux internationaux d'escroquerie bancaire sur internet orchestrée depuis la Russie et l'Ukraine ont été démantelés en France et plus de 70 personnes mises en examen, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.

A l'origine de ces deux affaires, le même constat: des clients de banques, qui consultent leurs comptes sur internet, découvrent qu'ils ont été siphonnés.

L'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) met au jour des campagnes d'"hameçonnage" ou "phishing".

Cette technique consiste à usurper l'identité d'une personne sur internet après avoir récupéré ses données confidentielles par le biais d'un autre programme informatique de type cheval de Troie.

Pour ne pas apparaître, les pirates vidaient les comptes en effectuant des virements à destination de "mules" en France qui leur envoyaient ensuite l'argent par mandats Western Union vers la Russie et l'Ukraine.

Ces mules, des petites mains "sans importance" selon une de ces sources, avaient répondu à des offres d'emploi de sociétés fictives et étaient rémunérées en fonction des transactions effectuées.

Dans la première affaire, ouverte en septembre 2005, le préjudice est estimé à 200.000 euros et 25 mules ont été mises en examen par le juge Roger Le Loire pour les chefs de recel et de complicité d'escroquerie. Un mandat d'arrêt international a récemment été lancé à l'encontre d'un Russe soupçonné d'être le cerveau de l'affaire.

Dans le deuxième dossier, ouvert en juillet 2006, 51 mules ont été mises en examen par le magistrat qui a également lancé un mandat d'arrêt international à l'encontre d'un autre ressortissant russe. Le préjudice est estimé à 300.000 euros.


STRATEGIES SUMMIT
STRATEGIES SERVICES