
Le Wall Street Journal (WSJ) a annoncé mardi une nouvelle formule pour son édition européenne et l'arrêt de l'impression de l'édition américaine à Londres, tandis que de son côté le New York Times (NYT) annonçait la sortie de son supplément hebdomadaire international en Turquie.
La nouvelle formule européenne du WSJ, propriété du groupe News Corporation de Rupert Murdoch, promet "de nouveaux articles d'analyse et éditoriaux et une nouvelle Une, afin d'attirer plus de lecteurs et d'annonceurs", selon un communiqué de la maison-mère Dow Jones.
Ces changements, marqués également par plus de couleur dans la mise en page, sont destinés également à mieux concurrencer le Financial Times (FT). Ils s'accompagneront de la disparition de l'édition américaine, lancée en Grande-Bretagne en avril 2008, à compter du 17 novembre.
"Cet effort marketing s'inscrit dans une nouvelle stratégie de diffusion visant l'élite des milieux d'affaires européens, permettant aux annonceurs de mieux toucher un public influent et aisé de décisionnaires", a fait valoir la société.
Le New York Times a annoncé de son côté le lancement en Turquie de son supplément hebdomadaire international, désormais inséré dans le quotidien populaire Sabah.
"L'hebdomadaire international comprend des informations, des articles magazine, des commentaires, des photos en couleurs et des graphiques sur les Etats-Unis, l'actualité internationale, des affaires, de la culture et les tendances sociologiques", a annoncé le groupe de presse américain, précisant que le supplément serait préparé par des journalistes et graphistes du New York Times puis traduit en turc par une équipe de Sabah.
Sabah, lancé en 1985, appartient au deuxième groupe de presse du pays, Calik-Turkuvaz Media Group. Ce groupe de presse, qui possède quatre journaux, la chaîne de télévision ATV et la station de radio Turkuvaz, publie déjà l'édition turque des magazines Forbes et Harpers Bazaar.
Les informations du New York Times sont déjà vendues à plus de 600 médias dans 50 pays. L'hebdomadaire international du New York Times existe depuis 2002.
AUTRES BREVES DE LA MEME JOURNEE