MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Accueil > Toutes les dépêches Agence France Presse > La moitié des mobiles multimédia (smartphones) sont à écran tactile (étude)

Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texte

La moitié des mobiles multimédia (smartphones) sont à écran tactile (étude)


09/02 - 10h37

La majorité des téléphones mobiles multimédias (smartphones) vendus dans le monde au dernier trimestre 2009 étaient équipés d'un écran tactile, selon une étude publiée mardi par le cabinet d'études Canalys.

Alors que les ventes de smartphones durant ce trimestre ont progressé de 41% par rapport au quatrième trimestre 2008, celles des modèles équipés d'un écran tactile ont bondi de 138%, à 30 millions d'unités, soit 55% du marché.

Sur l'année, 75,9 millions de téléphones à écran tactile ont été vendus dans le monde, le double par rapport à 2008, sur un total de 166 millions de smartphones.

Apple, avec son iPhone, a dominé le segment "tactile", avec 33,1% des ventes, suivi de Nokia (29,5%), de HTC (10,2%) et de Samsung (6,4%).

Selon Canalys, Nokia a bien rattrapé son retard face à Apple dans ce domaine, réussissant même à être numéro un en volume au quatrième trimestre. En 2008, sa part de marché sur ce segment n'était que de 1,5%.

Le succès de ces modèles devrait se poursuivre : d'après un sondage mené par l'institut d'études auprès de 4.000 consommateurs, 60% des personnes interrogées souhaitent un écran tactile pour leur prochain mobile.

Côté systèmes d'exploitation, celui de Symbian, possédé par Nokia, reste majoritaire dans les smartphones, avec 47,2% des ventes en 2009, un chiffre toutefois inférieur à celui de 2008 (52,4%).

RIM (Blackberry) continue sa progression à 20,8%, contre 16,5% en 2008, de même qu'Apple (15,1% contre 9,6% un an plus tôt) et Google (Android) (3,4% contre 0,5%).

Microsoft est quant à lui en net retrait : il est passé en un an de 13,9% à 8,8% du marché.

APPLE INC

NOKIA

SAMSUNG ELECTRONICS

GOOGLE

MICROSOFT


STRATEGIES SERVICES