MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Accueil > Toutes les dépêches Agence France Presse > Fibre optique: un label pour distinguer les zones très haut débit

Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texte

Fibre optique: un label pour distinguer les zones très haut débit


05/05 - 15h39

Le ministre chargé de l'Economie numérique, Eric Besson a lancé jeudi un label permettant de distinguer les zones d'activités équipées en fibre optique qui garantissent une qualité minimum et des tarifs concurrentiels.

M. Besson "lance le label +Zone d'Activité Très Haut Débit+ afin d'identifier les zones d'activités équipées en très haut débit", annonce le ministère dans un communiqué.

Ce label doit permettre de "valoriser les efforts des aménageurs de zones d'activités et des collectivités territoriales, qui ont décidé d'offrir le très haut débit à leurs entreprises".

Il permet également d'apporter une "visibilité aux entreprises présentes ou désirant s'installer sur une zone d'activité, quant à la disponibilité" de ces réseaux.

Le label s'intéresse également à "l'aspect concurrentiel", explique Alain Vellen, dont la société de conseil, Setics, gère le label (www.labelzathd.fr). Il faut "avoir plusieurs opérateurs qui puissent faire des offres sur cette zone d'activité" et ainsi garantir des tarifs bas.

Onze zones d'activité équipées en très haut débit sont d'ores et déjà labellisées dans 10 départements français.

"Dans les zones d'activités, jusqu'à présent, il était très difficile d'arriver à établir une norme qui permette de qualifier qu'une zone est éligible au haut ou très haut débit", indique Pascal Emond, le directeur commercial et développement de Covage, une société qui accompagne les collectivités locales dans leurs projets d'aménagement numérique.

Avec ce label, "les collectivités peuvent distinguer et valoriser leurs territoires", souligne M. Emond, dont la société a installé la fibre optique dans trois de ces zones.

"Ce dispositif vient en complément du programme national +très haut débit+ consistant en 2 milliards d'euros d'investissement public dans le déploiement de la fibre optique dans les zones les moins denses du territoire", selon le ministère.

AUTRES BREVES DE LA MEME JOURNEE

05/05 - 21h22 : Facebook: Mark Zuckerberg s'offre une maison pour 7 ...
05/05 - 20h23 : Etats-Unis: News Corp achète aux magazines Hearst les ...
05/05 - 19h10 : Le Wall Street Journal lance une boîte à secrets, rivalisant ...
05/05 - 19h04 : Grève au journal gratuit Metro France, un quotidien ...
05/05 - 18h08 : TF1: Jean-François Lancelier directeur des antennes ...
05/05 - 17h59 : Le groupe Veolia va implanter son siège à Aubervilliers ...
05/05 - 17h49 : Grève au journal gratuit Metro France, un quotidien ...
05/05 - 17h46 : La PDG de MTV quitte son poste après 30 ans de car ...
05/05 - 17h42 : Le consommateur n'est pas prêt à payer pour une alimentation ...
05/05 - 17h42 : Grève reconduite et motion de défiance contre la direction ...
05/05 - 16h51 : Sony: "Anonymous" dément tout lien avec les vols de ...
05/05 - 16h45 : Un nouveau président au syndicat de la presse prof ...
05/05 - 16h43 : La nomination de Didier Lombard chez STMicro heurte ...
05/05 - 16h41 : Sony: "Anonymous" dément tout lien avec les vols de ...
05/05 - 16h38 : Hausse de la TVA: 791.000 changement d'opérateurs en ...
05/05 - 16h10 : Grève reconduite et motion de défiance contre la direction ...
05/05 - 15h39 : Fibre optique: un label pour distinguer les zones très ...
05/05 - 15h38 : L'AFP se dote d'un logiciel pour détecter les photos ...
05/05 - 13h29 : Completel choisit Alcatel-Lucent pour étendre son réseau ...
05/05 - 10h57 : Non parution du Courrier de l'Ouest dans le Maine- ...
05/05 - 04h53 : USA: la chaîne de beignets Dunkin' Donuts va rentrer ...
05/05 - 01h30 : USA: un père porte plainte contre Facebook concernant ...

STRATEGIES SERVICES