
Le propriétaire de France Soir, Alexandre Pougachev, fils d'un milliardaire russe, a affirmé vendredi sur LCI qu'il avait l'intention de voter pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, lors de l'élection présidentielle.
Interrogé dans l'émission Médiasphère sur ses intentions de vote, M. Pougachev, qui a la nationalité française, répond, dans un français approximatif, "Je tente vers Marine Le Pen".
Alors que le journaliste lui demande s'il parle sérieusement, M. Pougachev répond: "Il y a 20% quand même des intentions de vote pour elle". "Il n'y a pas beaucoup qui se déclarent (publiquement en sa faveur, NDLR) mais je ne vois pas pourquoi, c'est pas une fasciste", ajoute-t-il.
Selon deux sondages (BVA/Le Parisien/Aujourd'hui en France et Ifop/Paris Match/Europe 1) publiés mardi, Marine Le Pen arrive en troisième place des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, avec 18% à 19%.
Dans un communiqué, le syndicat Info-Com-CGT de France-Soir, estime que le "faux-nez du projet Pougachev vient de tomber".
"Pour le milliardaire, le repreneur idéologique de France-Soir, c'est le Front national!", ajoute le syndicat, évoquant une "nouvelle dérive" après la publication de communiqués validant "les déviations d'une ligne éditoriale populiste nauséabonde".
"Jamais le Comité Inter CGT et Info'Com CGT ne pourront accepter que France-Soir devienne un nouveau canal des thèses de l'extrême-droite", met en garde le syndicat.
France Soir a été placé sous protection de la justice (clause de sauvegarde) en août dernier et M. Pougachev a annoncé en octobre qu'il envisageait l'arrêt de l'édition papier pour faire un journal gratuit sur internet, en supprimant 89 emplois sur 127. L'arrêt de l'édition papier est théoriquement prévue mi-décembre.
AUTRES BREVES DE LA MEME JOURNEE