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[Tribune partenaire] Les valeurs collectives et sociétales prennent de l’ampleur chez les Français, mais le passage à l’acte ralentit. Les marques et les entreprises ont un rôle à jouer pour inciter leur audience à s’engager.

Nous sommes entrés dans l’ère de toutes les attentions. Attention portée à la planète, à son pouvoir d’achat. La somme de toutes ces attentions peut créer chez chacun une quête de sens. Tour à tour citoyen, consommateur, collaborateur, nous sommes confrontés à des choix parfois difficiles et nous cherchons irrémédiablement à prendre les bonnes décisions face aux transformations sociétales, économiques et environnementales qui nous font face. Selon l’étude Value and Values, les Français plébiscitent les valeurs collectives autour du « care » - entre 2013 et 2022, la tolérance a gagné 10 points et l’attention 7 points – tandis que les valeurs individualistes reculent (-20 points pour l’audace, -7 points pour la singularité). Et pourtant « le faire », à savoir la prise d’engagements, semble en léger recul : l’engagement en faveur de la solidarité perd 4 points, l’attention portée à l’impact sur la société et l’environnement régresse de 8 points. Les Français ont bel et bien des valeurs, ils sont conscients de devoir faire évoluer leur mode de vie et de consommation. Mais face à de multiples arbitrages et la recherche d’une raison d’être, le passage à l’acte ralentit.

Alors, comment engager les consommateurs ?

Chez JCDecaux, nous sommes convaincus que les entreprises et les marques ont un rôle positif à jouer pour prendre part aux transformations, leur donner du sens et engager les consommateurs.

Créer des histoires fortes

Sur l’itinéraire de chacun, dans le quotidien de tous, la communication extérieure par JCDecaux connecte les marques à leur audience. Notre média, au cœur des villes et dans le cœur des gens, permet de créer des histoires fortes, qui touchent les publics parce qu’elles portent le bon message, au bon moment, au bon endroit… Média du voir ensemble, proche, utile et durable, JCDecaux a la conviction qu’il n’y aura pas de transition sans communication. La publicité extérieure représente une force d’impulsion extraordinaire, pour valoriser les actions responsables des marques et inviter les consommateurs à agir. Les faits sont là : les campagnes portant des messages RSE ont augmenté de 26 % entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Et cette tendance n’est pas près de s’essouffler. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de marques agissent et veulent le faire savoir. Parce que communiquer sur les valeurs a de la valeur. Parce que nous nous engageons à promouvoir une communication responsable et accompagnons tous ceux qui œuvrent pour la transition écologique, sociétale et environnementale.

Si le développement durable est solidement ancré dans la culture de JCDecaux, notre entreprise ne tarit pas d’efforts et d’idées disruptives pour innover et améliorer continuellement des mobiliers et des services utiles aux citoyens, aux collectivités et aux marques. Des convictions, des valeurs et des actes forts qui perdurent pour contribuer à rendre les lieux de vie plus durables, à la décarbonation de l’économie et à jouer un rôle positif dans notre écosystème en y créant une culture de responsabilité.

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