Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Site

De l'Afro et du style

08/11/2016 - par Caroline Ricard

Elle s'appelle Mariam Ndour, a 29 ans, et est social media manager pour une agence de communication. D’origine sénégalaise, elle a créé  Djiguene, un site répertoriant toutes les tendances liées à l'Afrique. En wolof, Djiguene signifie «femme» - clin d’œil à ses origines sénégalaises, Mariam a également souhaité mettre l’accent sur l’aspect féminin de son projet. Ce projet, c’est l’envie d’apporter ses expériences et connaissances de la culture africaine en animant une plateforme digitale, mais aussi de mettre en avant les différentes découvertes et nouveautés.

Djiguene est un site qui donne envie d'y naviguer. Non seulement le design est épuré et la structure claire, mais les articles y sont aussi forts de sens. Au niveau création, il a été mis sur pied avec l’aide d’Anaïs Lerma, du blog Parisianovores, et le graphisme (univers et logo) a été réalisé par Benjamin Janicot.  

 

Expériences inspirantes

 

Djiguene est structuré en différentes rubriques, regroupant une multitude de créations, d'œuvres ou de personnalités. Un véritable travail de veille, effectué principalement via les réseaux sociaux et les sites d’actualité, mais également via des blogs ou webzines afro.

Vous pourrez donc y retrouver de la mode, des événements (festivals, art, ouvertures de boutiques, etc.), de la gastronomie, du «lifestyle», du voyage, des inspirations et, bientôt, des portraits. Lancée pour la fin de l’année, la rubrique «Portraits» mettra en avant des personnalités, des expériences de vie ou entrepreneuriales inspirantes, mais permettra également de booster des projets, de les aider à se concrétiser (créateurs, artistes, écrivains, créateurs de start-up, etc.)

 

Devenir support d'influence

 

Selon Mariam, le traitement de l’information en France concernant l’Afrique a beaucoup évolué. De «trop lisse» avec «une investigation qui n’était pas assez poussée» et le risque de ressentir un «sentiment de frustration à savoir que l’on passait à côté de quelque chose qui valait la peine d’être connu», elle a désormais l'impression que les «sujets concernant l’Afrique sont plus récurrents, plus vastes, mais aussi plus intéressants. Il ne s’agit plus de parler uniquement des problèmes de sécurité ou de pauvreté d’un pays, mais de mettre en lumière ses protagonistes et toutes les initiatives positives et encourageantes sur le continent».

Djiguene a l’ambition de devenir à long terme un réel support d'influence, et de pouvoir se consacrer davantage aux problématiques africaines en France et ailleurs, afin de faire partie de ceux qui œuvrent pour un continent plus développé et plus dynamique. Un très beau projet, qui fait écho à notre numéro spécial Afrique, dont vous pouvez retrouver les articles ici

Envoyer par mail un article

De l'Afro et du style

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.