Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Smart

Entre Samsung et Sigfox, c'est du sérieux!

22/06/2015 - par Maxime Garrigues, directeur général de X-Prime

Cette semaine dans sa chronique Smart, Maxime Garrigues, directeur général de l'agence X-Prime, analyse l'annonce de l'entrée du géant sud-coréen au capital de la start-up française. Un accord riche en potentialités de part et d'autre dans le domaine des objets connectés.

Ne croyez pas que je fais du favoritisme mais force est de constater que chez Sigfox, ils savent faire parler d’eux… Pas un mois ne se passe sans une annonce marquante. Après la levée de fond record de 100 millions d’euros et le lancement du Connected Camp, voilà que la start-up annonce l’entrée du géant sud-coréen Samsung à son capital. Le montant de cette prise de participation n’a pas été communiqué. Ce n’est d’ailleurs pas le plus important puisque cette annonce porte une toute autre ambition: celle d’atteindre très vite une masse critique d’objets connectés utilisant le réseau Sigfox.

 

Vous l’ignorez peut être mais Samsung produit des puces électroniques qui permettent de rendre intelligents les objets. Présentées il y a quelques mois, elles se caractérisent par une faible consommation énergétique, un faible encombrement et surtout par des fonctions liées à la connectivité en intégrant le Bluetooth, le Wi-Fi ou encore Zig Bee. Cet investissement permet donc à Sigfox d’intégrer sa technologie (un protocole de communication bas débit) directement dans les puces commercialisées par Samsung.

 

Pour la start-up française, le levier d’acquisition peut être gigantesque. Samsung prévoit de délivrer plus de 200 millions de puces par an d’ici 2020. Autant d’objets qui, pour communiquer, pourront choisir le réseau Sigfox. L’espérance est d’autant plus grande que, au-delà des simples puces, cet investissement permet à Sigfox d’intégrer l’écosystème software et hardware de Samsung baptisé « Artik ». Véritable solution clé en main proposée aux développeurs, l’ajout de la technologie de Sigfox va permettre aux développeurs de connecter simplement des objets au réseau et cela à faible coûts. Fort à parier que les développeurs de la planète seront sensibles à ce discours.

Envoyer par mail un article

Entre Samsung et Sigfox, c'est du sérieux!

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.